Champforgeuil

Champforgeuil est pionnier dans le tri sélectif en installant des bacs au cimetière.

Champforgeuil est pionnier dans le tri sélectif en installant des bacs au cimetière.

Aller plus loin dans le tri sélectif, la commune de Champforgeuil montre la voie.

En effet, depuis quelques jours, le cimetière de Champforgeuil est équipé en bacs et en matériel nécessaire au tri des déchets. A chaque extrémité du cimetière 4 bacs ont remplacé les anciennes bennes en ciment.

 

Un bac jaune destiné aux emballages recyclables, un bac noir pour les déchets verts, un bac vert pour les pots et autres objets destinés à la déchetterie, et un grand bac marron pour tout ce qui s’apparente aux ordures ménagères ; il y a également un petit bac pour les produits qui peuvent être réemployés à disposition des usagers.

Victor Figueiredo, adjoint à la mairie de Champforgeuil en charge de l’environnement, a piloté ce projet avec Steeve Robert maitre composteur et François Dezapy responsable des services techniques de la commune.

 

Lundi 15 mai, Annie Sassignol maire de Champforgeuil a reçu Dominique Juillot, 1er vice-président au Grand Chalon, en charge de la transition écologique, de l'aménagement durable du territoire, pour une visite de l’installation des bacs au cimetière. Elle était aussi accompagnée de Daniel Chapuis adjoint en charge de l’urbanisme.

Pour Boris Pageaux, directeur adjoint, direction Développement Durable et Mobilité au Grand Chalon, il a fallu 1 an de discussion pour finaliser cette approche de sensibilisation au tri dans les cimetières. De son côté, Dominique Juillot a bien l'intention de développer ce type de tri dans tout le Grand Chalon.

Un cimetière est un lieu de recueillement et les services de la commune fournissent un gros travail pour en garantir la propreté. Les gens doivent donc respecter cet endroit, autant qu'ils doivent respecter les personnes qui y travaillent : trier est une pratique qui appelle au civisme. Aujourd’hui des bacs sont à disposition, il est donc important de les utiliser.

 C.Cléaux