Agglomération chalonnaise
Avec Aérométal, métaux et alliages retrouvent une vie à l'infini en Saône et Loire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Mai 2023 à 10h47
Un Préfet de Saône et Loire subjugué par la nature de l'activité d'Aérométal, un investissement de plusse 8,5 millions d'euros, un chiffre d'affaire de 14 millions d'euros... A Gergy, ça tourne à plein régime.
Totalement soumis aux flux du prix des matières premières à l'échelle mondiale, aux équilibres géopolitiques et aux nouvelles technologies, Aérométal, l'entreprise de recyclage des métaux installé historiquement à Gergy et créée en 1993 par Jean-Pierre, le père de Davy Beloeil, aujourd'hui associé à Clarisse Maillet, désormais Directrice Général de l'entreprise, continue son bonhomme de chemin.
S'éloignant au fil des ans de son activité d'origine liée à l'acier, la mutation s'est opérée au fil de la succession sur tous les métaux spéciaux. Et le parti pris est payant. En l'espace de quelques années, la spécifité d'Aérométal fait de l'entreprise chalonnaise, l'une des trois spécialistes du genre en France.
"Vos salaires sont dans vos poubelles"
Clarisse Maillet, Directrice d'Aérométal, a dressé un portrait dynamique de son activité, à l'occasion de la visite d'Yves Séguy, Préfet de Saône et Loire, dans ses locaux. Un représentant de l'Etat, littéralement subjugué par le récit formulé par la cheffe d'entreprise, et dont le potentiel n'est qu'à ses débuts. Au fil des ans, le binôme incarné par Davy Beloeil, le fils du fondateur et Clarisse Maillet, a réussi à s'imposer sur le marché du recyclage des métaux spéciaux, en faisant remarquer aux industriels du nucléaire, de la métallurgie, de l'aéronautique, tout le potentiel dissimulé dans leurs déchets.
Nickel, Chrome, Cobalt, Molybdène, Tungstène, Titane et Zirconium au coeur des enjeux
Devant la raréfaction des matières premières et les enjeux de la réindustrialisation de la France, la maîtrise des enjeux sur les matières est clairement affiché. "C'est un enjeu de souveraineté nationale" a rappelé devant le Préfet, Clarisse Maillet.
Un sujet sensible dont on comprend aisément la portée alors que tous les pays occidentaux s'interrogent sur la maîtrise de ces enjeux.
Un déménagement programmé sur SaôneOr et 8,5 millions d'euros d'investissement
Avec un chiffre d'affaire supérieur à 14 millions d'euros, Aérométal était dans l'obligation de revisiter son organisation interne, "de la professionnaliser toujours plus" insiste Clarisse Maillet, qui salue au passage la mobilisation de son équipe constituée d'une vingtaine de personnes, dans la réflexion globale autour du futur site.
Après un agrandissement en 2006 lié aux usages des copeaux de métaux, et un second en 2017, Aérométal est confronté à la saturation des espaces sur son site de Gergy. C'est donc sur SaôneOr, en face de la SOCLA, qu'Aérométal s'installera, sur une emprise foncière de plus de 2 hectares. Les travaux ont été confiés au cabinet d'architecte Kéops, spécialiste du genre et acteur bien connu sur la zone industrielle de Chalon sur Saône. Un travail de fourmi mené en amont avec chacun des salariés d'Aérométal, "il leur a été demandé d'imaginer leur usine idéale" a confié Clarisse Maillet au Préfet de Saône et Loire. "Et tout le monde s'est plié au jeu, machant le travail des architectes".
"On s'achemine vers une digitalisation accrue du site. Toutes les tâches répétitives et qui ont vocation à être trop pénibles" sont dans l'oeil de la cheffe d'entreprise, avec un seul leitmotiv, le bien-être des salariés. Et ça marche... au point que les problématiques de recrutement sont totalement étrangères à l'entreprise.
Le retour en grâce de l'aéronautique
En 2017, le coup de frein sur le marché de l'aéronautique, avait valu un sérieux coup de stress du côté d'Aérométal, alors que 30 % de son chiffre d'affaire dépendait de ce secteur clé. "On a été obligé de redistribuer les choses, de chercher de nouveaux secteurs" assure Clarisse Maillet. Un changement radical de paradigme qui a assuré sa survie avec désormais un rééquilibrage entre les secteurs du médical, de la pétrochimie et du nucléaire.
"On est aujourd'hui à l'étroit avec le redémarrage de l'aéronautique" insiste Clarisse Maillet, tout en marquant une vigilance particulière. "Notre investissement sur SaôneOr ne dépend pas de l'aéronautique. Notre activité actuelle permet de financer l'investissement". C'est dire la marge de manoeuvre d'Aérométal !
LE CHIFFRE DU JOUR
17230 tonnes de CO2 économisées par an, rien que ça ! Par la seule reconversion des métaux recyclés, ce sont autant de tonnes non extraites de la nature qui ont été économisées. Un chiffre qui fait froid dans le dos lorsqu'on imagine tout ce qui est parti à l'enfouissement pendant des dizaines d'années.
Laurent Guillaumé
Présentation provisoire du futur site sur SaôneOr - Réalisation Kéops Conception
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...