Chalon sur Saône

Une plongée dans le darknet avec H.P.N.S.

Une plongée dans le darknet avec H.P.N.S.

Léonard Matton, avec un monologue d’1h30 nous a captivés. ‘H.P.N.S., marché pirate sur le darknet’, est pièce de théâtre coproduite par l’Espace des Arts.

Programmée les 23 et 24 mai à l’Espace des Arts dans le cadre de son focus « Dans quel monde vivons-nous ? », la pièce de théâtre ‘H.P.N.S., marché pirate sur le darknet’, écrite, mise en scène, scénographiée et interprétée par Léonard Matton, a séduit le public du Petit Espace de la Scène nationale Chalon-sur-Saône où elle était jouée.

Une coproduction 100% bourguignonne

Inspiré par un article paru en 2016, Léonard Matton s’est plongé, avec cette pièce étonnante, dans les méandres du darknet. Coproduite par l’Espace des Arts, par La Maison, Nevers - Scène conventionnée Art en territoire et par Le théâtre d’Auxerre, Scène conventionnée d’intérêt national, ‘H.P.N.S., marché pirate sur le darknet' interpelle son public notamment sur la question de l’anarcho-capitalisme, piraterie de notre contemporanéité.

Au prix de servir un idéal, le personnage de cette pièce va s’engluer dans une accablante réalité, se perdre dans l’ivresse euphorisante de son concept, sombrer… N’oublions pas que H.P.N.S. (High Pressure Nervous Syndrome) désigne le syndrome nerveux des hautes pressions. Le spectateur traverse cette histoire, parfois en apnée, parfois avec le sourire aux lèvres, mais surtout, repart avec les réflexions que la pièce a suscitées. 

Un grand bravo !

SBR