Société
La justice à portée de clics
Par J.P
Publié le 01 Juin 2023 à 12h13

Alors que l'accès à la justice peut paraître souvent obscur pour la plupart des citoyens, le gouvernement mise sur le digital pour simplifier les démarches des usagers. Au printemps, le ministère de la Justice a ainsi lancé son application mobile dédiée : Justice.fr, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l'App Store. L'objectif : rendre l'information sur les droits plus simple et accessible.
Grâce à cet outil, vous pouvez notamment trouver le tribunal ou le point-justice le plus proche de votre position et consulter des annuaires spécialisés, tels que celui des professionnels du droit (avocats, commissaires de justice, notaires, conciliateurs) ou encore les numéros d'aide et d'orientation du type violences faites aux femmes, enfance en danger, aide aux victimes et informations juridiques. De même, l'application renvoie aux fiches pédagogiques issues du portail officiel de l'administration Service-public.fr qui détaillent la marche à suivre sur bon nombre de procédures judiciaires. En complément, Justice.fr propose plusieurs simulateurs en ligne afin d'estimer vos droits à l'aide juridictionnelle, en termes de pension alimentaire ou encore en cas de saisie sur salaire.
De nouvelles fonctionnalités s'ajouteront progressivement afin de pouvoir réaliser certaines démarches directement depuis l'application, comme la demande d'extrait de casier judiciaire, la constitution de partie civile, la demande d'aide juridictionnelle ou encore l'accès à un espace personnel sécurisé permettant de suivre son affaire en ligne.
J.P.
Téléchargez gratuitement Justice.fr sur Google Play et l'App Store



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai