Chalon sur Saône
Conservatoire du Grand Chalon, samedi à l'Auditorium : 'Miroirs de géants'
Publié le 02 Juin 2023 à 10h28

Gyӧrgy Ligeti / Iannis Xenakis / Paul Hindemith
SAMEDI 03 JUIN 2023 À 19H - AUDITORIUM
Si on apprécie un bon vin en le comparant à d’autres, on pourra savourer un Ligeti mature en écho avec d’autres plus jeunes, suivi de deux Xennakis en miroir.
Imaginez le menu !
En entrée, Ligeti : une chanson populaire tsigane nostalgique, rehaussée d’une valse façon orgue de barbarie et d’une musique répétitive d’esprit jazz. Puis, un allegro con spirito sur un caprice aux rythmes irréguliers bulgares, suivi d’un duo saveur ethnique accompagné d’une sauce danse sauvage.
Plat principal : quatuor de Xenakis créé par le cerveau electronique 7090 IBM, suivi d’une Embellie aux âpres souvenirs d’une musique folklorique et à la douceur d’une polytonalité variée, parsemées d’éclats et de glissendi langoureux.
Enfin, dessert d’Hindemith, une magnifique sonate pour alto servie sur son lit de piano, saupoudrée de romantisme.
Bon appétit !
Clé d'écoute durant le concert
Stéphane Warnet, directeur adjoint au Conservatoire, vous propose une clé d'écoute pour aborder les deux "géants" que sont Ligeti et Xenakis, et évoquer la démarche très particulière de Xenakis dans les années 60 et dans cette pièce à comparer avec celle de Ligeti dans cette même période de l'histoire de la musique.
Petite restauration possible avant spectacle au Bistrot des artistes
Renseignements, tarifs et réservations : https://conservatoire.legrandchalon.fr//decouvrir/spectacles/miroirs-de-geants
Texte et visuel : Service communication Conservatoire du Grand Chalon



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com