S’endimancher et s’encanailler au détour du festival de la BD de Farges ce 4 juin, après tout, pourquoi pas ?
Publié le 03 Juin 2023 à 21h55

Pour imager un tantinet le langage sportif, nous sommes à la mi-temps du festival de la bande dessinée sis à Farges-lès-Chalon. En effet, si l’on ne se réfère qu’à la vision optimiste des tenants du verra à moitié plein, ce dimanche 4 juin ouvrira grand ses bras à tout un chacun. Sans distinction d’aucune sorte.
Ballon d’essai, le premier jour ? Nettement mieux que ça !
Davantage prisé par les puristes du genre le samedi, le dimanche, lui, a plutôt vocation à être la chasse gardée des familles et des promeneurs de la journée dominicale. Qu’importe après tout, les uns et les autres voyant midi à leur porte. Cette 5ème édition, comme toujours prise à bras-le-corps par l’association locale Saône en bulles, organisatrice d’un événement qui requiert un an de préparation, se veut comme toujours dénuée de contraintes. En la circonstance ce sont vingt-et-un auteurs, à forte représentation italienne (onze éléments) qui accèdent aux désirs avoués des amateurs passionnés, ou éveillent le cas échéant les consciences. Dès ce samedi matin il fallait presque jouer des coudes pour obtenir une sacrée faveur de la part des héros du jour : la personnalisation dans les règles de l’art d’une dédicace sur tel ou tel album, qui restera bien au chaud dans les annales des bénéficiaires. Accourus, pour certains, de Paris, d’Alsace, et même de Belgique, etc. les disciples, dans une atmosphère feutrée et de bûcheur à l’intériorité contenue, ont fait preuve de patience pour que celle-ci soit couronnée de succès. Afin d’étancher la soif de connaissances illustrées. Si une dizaine de bénévoles veillent au grain pour parer à toute éventualité, en particulier en ce qui concerne le maintien en forme, d’autres font grand cas des affaires livresques. Ainsi de la librairie chalonnaise l’Antre des Bulles, et du bouquiniste en place, histoire que des emplettes soient faites dans les meilleures conditions.
Quelques détails pratiques pour entrer dans les univers fantastiques
Où ? Dans la salle municipale des Jandelles (vous prenez l’église…et c’est à un jet de pierre). Quand ? De 10h (au plus tard, avant c’est fortement possible si toutes les forces vives sont sur le pont) à 18h ce dimanche 4 juin. Entrée ? 3,00 euros, tandis que la gratuité est de mise pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Enfin, à tout moment la restauration rapide couvrira vos besoins élémentaires. Que demander de plus, puisqu’en sus la sympathie de l’équipe dirigeante et des autres pièces maîtresses vous sera acquise ?
Michel Poiriault



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai