Châtenoy le Royal
Le local du club de modélisme naval de Châtenoy le Royal porte désormais le nom "Espace Emile Verdat".
Par Christian CLEAUX
Publié le 04 Juin 2023 à 17h38
Samedi 27 mai, le club de modélisme châtenoyen a inauguré l’Espace Emile Verdat.
L’association le modélisme naval châtenoyen, par son président Jean-Charles Neel, avait sollicité la municipalité pour donner le nom d’Emile Verdat à leur local. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le samedi 27 mai selon la tradition et le protocole militaire pour rendre hommage à Emile Verdat, aspirant à la brigade des fusiliers-marins, décédé le 10 novembre 1914 à Dixmude en Belgique :
montée des couleurs, sonneries réglementaires, hymne national.
En présence de l’association des sous-mariniers « Perle » représentée par son président Louis-Claude Bonnefous et le porte-drapeau Pascal Bosseur, de Vincent Bergeret maire de la ville, d’élus et de membres du modélisme naval, Jean-Charles Neel a officiellement dévoilé la plaque portant le nom d’Emile Verdat. A la suite de son discours rappelant la bataille de Dixmude, Louis-Claude Bonnefous a lu le poème à la mémoire des jeunes fusiliers-marins de 1914 co-écrit par David et Joël Moreau.
Qui était Emile Verdat ?
Emile Verdat est né le 11 mars 1895 à Châtenoy le Royal (Saône-et-Loire) - Décédé le 10 novembre 1914 à Dixmude (Belgique).
Il entre dans la Marine en 1913, Aspirant de 2ème classe, il est affecté en 1914 comme chef de section au 2ème Régiment de Fusiliers-Marins. Il combattit du 16 octobre au 10 novembre 1914 et fût tué au cours des derniers combats à seulement 19 ans. Jugement déclaratif de décès rendu le 10 juillet 1920 à Chalon-Sur-Saône, transcrit le 22 juillet à Châtenoy-le-Royal : MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS.
Par décision du 4 novembre 1915, l'aspirant Verdat a reçu la citation suivante à l'ordre de la Brigade : "Débordé par des forces ennemies très supérieures, a maintenu ses hommes à leurs postes et résisté jusqu'à la dernière extrémité."
Par décret du 13 décembre 1921 (JO du 16 décembre 1921), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts de Châtenoy-le-Royal, sur la plaque commémorative de l’école St Charles à St Brieuc, au mémorial des officiers de marine et depuis le 27 mai sur la plaque dans le hall d’entrée du local du modélisme naval châtenoyen.
A l’issue de cette inauguration, le président du modélisme naval a convié les participants à venir prendre le verre de l’amitié.
C.Cléaux
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!