Châtenoy le Royal
Le local du club de modélisme naval de Châtenoy le Royal porte désormais le nom "Espace Emile Verdat".
Par Christian CLEAUX
Publié le 04 Juin 2023 à 17h38

Samedi 27 mai, le club de modélisme châtenoyen a inauguré l’Espace Emile Verdat.
L’association le modélisme naval châtenoyen, par son président Jean-Charles Neel, avait sollicité la municipalité pour donner le nom d’Emile Verdat à leur local. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le samedi 27 mai selon la tradition et le protocole militaire pour rendre hommage à Emile Verdat, aspirant à la brigade des fusiliers-marins, décédé le 10 novembre 1914 à Dixmude en Belgique :
montée des couleurs, sonneries réglementaires, hymne national.
En présence de l’association des sous-mariniers « Perle » représentée par son président Louis-Claude Bonnefous et le porte-drapeau Pascal Bosseur, de Vincent Bergeret maire de la ville, d’élus et de membres du modélisme naval, Jean-Charles Neel a officiellement dévoilé la plaque portant le nom d’Emile Verdat. A la suite de son discours rappelant la bataille de Dixmude, Louis-Claude Bonnefous a lu le poème à la mémoire des jeunes fusiliers-marins de 1914 co-écrit par David et Joël Moreau.
Qui était Emile Verdat ?
Emile Verdat est né le 11 mars 1895 à Châtenoy le Royal (Saône-et-Loire) - Décédé le 10 novembre 1914 à Dixmude (Belgique).
Il entre dans la Marine en 1913, Aspirant de 2ème classe, il est affecté en 1914 comme chef de section au 2ème Régiment de Fusiliers-Marins. Il combattit du 16 octobre au 10 novembre 1914 et fût tué au cours des derniers combats à seulement 19 ans. Jugement déclaratif de décès rendu le 10 juillet 1920 à Chalon-Sur-Saône, transcrit le 22 juillet à Châtenoy-le-Royal : MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS.
Par décision du 4 novembre 1915, l'aspirant Verdat a reçu la citation suivante à l'ordre de la Brigade : "Débordé par des forces ennemies très supérieures, a maintenu ses hommes à leurs postes et résisté jusqu'à la dernière extrémité."
Par décret du 13 décembre 1921 (JO du 16 décembre 1921), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
Son nom figure sur le monument aux morts de Châtenoy-le-Royal, sur la plaque commémorative de l’école St Charles à St Brieuc, au mémorial des officiers de marine et depuis le 27 mai sur la plaque dans le hall d’entrée du local du modélisme naval châtenoyen.
A l’issue de cette inauguration, le président du modélisme naval a convié les participants à venir prendre le verre de l’amitié.
C.Cléaux



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure