Châtenoy le Royal

Le local du club de modélisme naval de Châtenoy le Royal porte désormais le nom "Espace Emile Verdat".

Le local du club de modélisme naval de Châtenoy le Royal porte désormais le nom "Espace Emile Verdat".

Samedi 27 mai, le club de modélisme châtenoyen a inauguré l’Espace Emile Verdat.

L’association le modélisme naval châtenoyen, par son président Jean-Charles Neel, avait sollicité la municipalité pour donner le nom d’Emile Verdat à leur local. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée le samedi 27 mai selon la tradition et le protocole militaire pour rendre hommage à Emile Verdat, aspirant à la brigade des fusiliers-marins, décédé le 10 novembre 1914 à Dixmude en Belgique :

 

montée des couleurs, sonneries réglementaires, hymne national.

 

En présence de l’association des sous-mariniers « Perle »  représentée par son président Louis-Claude Bonnefous et le porte-drapeau Pascal Bosseur, de Vincent Bergeret maire de la ville, d’élus et de membres du modélisme naval, Jean-Charles Neel a officiellement dévoilé la plaque portant le nom d’Emile Verdat. A la suite de son discours rappelant la bataille de Dixmude, Louis-Claude Bonnefous a lu le poème à la mémoire des jeunes fusiliers-marins de 1914 co-écrit par David et Joël Moreau.

 

Qui était Emile Verdat ?

Emile Verdat est né le 11 mars 1895 à Châtenoy le Royal (Saône-et-Loire) - Décédé le 10 novembre 1914 à Dixmude (Belgique).

Il entre dans la Marine en 1913, Aspirant de 2ème classe, il est affecté en 1914  comme chef de section au 2ème Régiment de Fusiliers-Marins. Il combattit du 16 octobre au 10 novembre 1914 et fût tué au cours des derniers combats à seulement 19 ans. Jugement déclaratif de décès rendu le 10 juillet 1920 à Chalon-Sur-Saône, transcrit le 22 juillet à Châtenoy-le-Royal : MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS.

Par décision du 4 novembre 1915, l'aspirant Verdat a reçu la citation suivante à l'ordre de la Brigade : "Débordé par des forces ennemies très supérieures, a maintenu ses hommes à leurs postes et résisté jusqu'à la dernière extrémité."

Par décret du 13 décembre 1921 (JO du 16 décembre 1921), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. 

 

Son nom figure sur le monument aux morts de Châtenoy-le-Royal, sur la plaque commémorative de l’école St Charles à St Brieuc, au mémorial des officiers de marine et depuis le 27 mai sur la plaque dans le hall d’entrée du local du modélisme naval châtenoyen.

A l’issue de cette inauguration, le président du modélisme naval a convié les participants à venir prendre le verre de l’amitié. 

C.Cléaux