Chalon sur Saône
Chalon-sur-Saône rend hommage à ses soldats tombés en Indochine
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 09 Juin 2023 à 06h00
Jeudi après-midi 8 juin, une cérémonie a été organisée au monument aux Morts de Saint-Jean-des-Vignes en l'honneur des soldats tombés en Indochine entre 1946 et 1954. Plus de détails avec Info Chalon.
Chalon-sur-Saône a choisi, il y a quelques années, de faire du 8 juin son rendez-vous annuel de rappel des accords de Genève, marquant la fin de l'intervention française en Indochine (Vietman, Laos et Cambodge, ainsi qu'une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan). Une poignée d'anciens combattants, fonctionnaires de police, de l'armée et élus locaux se sont réunis, à 18 heures, au pied du monument aux Morts de Saint-Jean-des-Vignes, pour rendre hommage aux près de 100 000 soldats français tombés lors de la Guerre d'Indochine et celle qui l'a précédée, en 1944 : la reconquête française des terres occupées par l'allié du IIIème Reich, l'Empire du Japon, durant la Seconde Guerre mondiale.
L'occasion de se rappeler ceux qui sont partis combattre loin de leur pays, qui y ont laissé la vie, et ceux qui internés par le Việt Minh dans des conditions effroyables succombèrent à la famine, à la maladie et à l'épuisement.
Elle s'est déroulée en présence du sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, du sénateur de Saône-et-Loire, Jérôme Durain, également conseiller régional représentant la présidente du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, de la vice-présidente du Grand Chalon en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l'emploi et de l'insertion, Annie Lombard, représentant le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, et du maire de Châtenoy-le-Royal, Vincent Bergeret.
Après le discours du maire, le sous-préfet a lu le message de Patricia Mirallés, secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Quant aux porte-drapeaux, ils étaient coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
A Dijon, François Rebsamen cède le fauteuil de maire à Nathalie Koenders
-
TRIBUNAL DE CHALON - En moto, dans la nuit, sans permis, sans assurance, avec alcool...
-
Bruit de la rue : Marc Prépus le 6 décembre à l’Abattoir !
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit