Chalon sur Saône

Retour de l’Harmonie-Municipale /La Vaillante de son voyage en Allemagne

Retour  de l’Harmonie-Municipale /La Vaillante de son voyage en Allemagne

L’orchestre revient avec la tête pleine de souvenirs, d’images, de notes, enchanté de ce weekend end ou musique et amitié ont encore fait bon ménage !

La pandémie avait contraint de repousser ce traditionnel échange amical avec la Musikkapelle de Maichingen, et c’est plein d’envies que musiciennes et musiciens chalonnais de l’orchestre d’harmonie Municipale de Chalon ont pris le bus très tôt ce samedi matin de mai, en direction de Stuttgart.

Sept  heures de route pour arriver et se voir être accueilli en musique par  les amis allemands, qui un verre de bière à la main comme il se doit se félicitaient de recevoir la délégation musicale française. Des chalonnais pris en compte ensuite par leur logeurs qu’ils avaient accueillis précédemment  à Chalon.

L’après midi, il était déjà l’heure du concert en extérieur en présence d’un public nombreux et passionné. Si la première partie, se sont succedés  l’orchestre junior de la Musikkapel et  l’orchestre sénior, la clôture du concert revenait à l’harmonie la Vaillante de Chalon sous la direction de son chef d’orchestre Jean Happillon avec le programme  récemment joué en l’église de Sacré-Cœur à Chalon avec ses solistes au cor, de quoi emballer le public très mélomane allemand.

C’est presque à la tombée de la  nuit que tout les musiciens, accompagnateurs et public se sont  retrouvés pour la soirée d’amitié en ‘germano-français’ , avec de nombreux  discours et, échanges de cadeaux.

Le séjour chalonnais s’est poursuivi le lendemain par de nombreuses visites touristiques. Il était alors temps de partager le déjeuner franco-allemand et de se donner rendez-vous à Chalon en 2025   

J.P.B