Société
Mon chien peut-il être allergique aux pollens ?
Par M.K
Publié le 11 Juin 2023 à 19h00

Si, dès le printemps, votre toutou se met à se gratter partout et présente des otites récidivantes, il se peut qu'il souffre d'allergie aux pollens. Il existe alors diverses solutions pour le soulager.
À la belle saison, c'est toujours la même rengaine : vos yeux pleurent, vous éternuez par salves et votre gorge vient vous chatouiller constamment. Les allergies saisonnières sont fréquentes chez les humains, mais qu'en est-il de nos animaux de compagnie, en particulier des chiens ? Peuvent-ils aussi souffrir du rhume des foins ? Réponse…
UNE ALLERGIE RARE
Si l'allergie aux pollens est particulièrement fréquente chez les hommes, elle est en revanche relativement rare chez le chien. En effet, on estime que la sensibilité aux pollens représente environ 5 cas sur 100 seulement. Nos animaux de compagnie sont ainsi davantage allergiques aux piqûres de puces (80 % des dermatites canines), à un élément de leur environnement (atopie) ou à un ingrédient qui compose leur alimentation.
Dans l'allergie aux pollens, les allergènes incriminés sont généralement ceux du bouleau, du cyprès, des graminées, du pin maritime ou encore de l'ambroisie. Et lorsqu'une telle sensibilité est avérée, elle est le plus souvent couplée à d'autres allergies.
DES SYMPTÔMES DIFFICILES À DISSOCIER
À l'inverse de l'homme, le rhume des foins chez le chien ne va pas se manifester par des éternuements, une truffe qui coule ou des démangeaisons oculaires. Ici, l'animal aura plutôt tendance à se mordiller et se lécher frénétiquement les pattes, l'anus, la tête ou les oreilles, au point de voir apparaître des lésions, des zones de dépilation et des inflammations. Il se frottera également l'arrière-train par terre et peut aussi présenter des otites régulièrement.
Les races de chiens les plus sujettes à l'allergie aux pollens sont le labrador, le westie, les bouledogues, le lhassa apso, le shar pei, les amstaff et le boxer. Les symptômes se déclenchent généralement chez les jeunes adultes, entre l'âge de 1et 3 ans.
COMMENT LES SOULAGER ?
Si vous soupçonnez votre animal de souffrir de rhume des foins, une consultation chez le vétérinaire est indispensable car les symptômes de l'allergie aux pollens peuvent ressembler à ceux d'autres maladies. Il est donc primordial de confirmer le diagnostic.
Sachez que les antihistaminiques ne sont pas très efficaces sur les animaux et que les traitements visent surtout à soulager les démangeaisons. Un shampooing spécial aux propriétés anti-inflammatoires pourra également être conseillé, tout comme des apports supplémentaires en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), reconnus pour leur effet calmant. En saison d'allergies, pensez aussi à brosser votre chien quotidiennement afin d'ôter les résidus de pollens de son pelage.
Enfin, si les manifestations allergiques sont trop importantes pour votre toutou et difficiles à vivre au quotidien, le vétérinaire pourra vous proposer une désensibilisation après avoir effectué des tests cutanés ou un bilan sanguin. Cette méthode donne généralement de bons résultats.
M.K



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône