Chalon sur Saône

Aux Charreaux, une pierre commémorative pour Georges Bonjour

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 12 Juin 2023 à 05h00

Aux Charreaux, une pierre commémorative pour Georges Bonjour

Le Chalonnais Georges Bonjour, emprisonné pour des faits de résistance le 13 janvier 1944 avant d'être déporté au camp de concentration de Mauthausen, a désormais sa pierre commémorative devant son domicile, Rue Diderot. Plus de détails avec Info Chalon.

Samedi 10 juin, c'est non sans une grande émotion qu'une pierre commémorative, sur le modèle des stolpersteine créés en 1992 par l'artiste berlinois Gunter Demnig pour rendre hommage aux victimes des Nazis, a été posée Rue Diderot, devant le domicile de Georges Bonjour, dans le quartier des Charreaux.

Il s'agit de la première pierre commémorative posée à Chalon-sur-Saône.

Bien que l'idée était déjà dans les tuyaux du côté de l'équipe municipale, nous devons cette initiative à des élèves d'une classe d'allemand de terminale du lycée Pontus de Tyard qui voulaient travailler sur la vie d'un déporté pendant leur année scolaire.

Ayant soumis l'idée à Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, c'est sur son conseil que ces jeunes ont donc choisi Georges Bonjour, emprisonné pour des faits de résistance le 13 janvier 1944 avant d'être déporté au camp de concentration de Mauthausen.

Un petit pavé afin de rappeler son parcours et d'interpeler les passants sur sa jeunesse d'engagement et de souffrance…

Plus de 100 000 autres pavés de ce genre ont déjà été posés partout en Europe…  Et d'autres pourraient l'être à Chalon-sur-Saône.

(Photos gracieusement fournies par Laurent Bon)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati