Chalon sur Saône

La nouvelle maison de quartier Centre-Saint-Laurent inaugurée

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 12 Juin 2023 à 07h47

La nouvelle maison de quartier Centre-Saint-Laurent inaugurée

Espace de rencontres et d’activités, locaux associatifs… Pour répondre aux besoins des habitants, c’est une maison de quartier flambant neuve qui ouvrait ses portes ce samedi 10 juin au cœur de l'Île Saint-Laurent. Plus de détails avec Info Chalon.

Samedi 10 juin, c'est entouré d'habitants du quartier et d'élus que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, a inauguré le nouvelle maison de quartier Centre-Saint-Laurent.

Maison de quartier qui prend place dans les anciens locaux que l'IFSI du Chalonnais, elle-même ancienne école communale du quartier de l'Île d'Amour (ancien nom de l'Île Saint-Laurent).

«Ce site va devenir un lieu de vie pour tout le quartier et au-delà», déclare le maire. 

Si les habitants du quartier n'ont pas encore (re)pris possession des lieux, trois associations y ont d'ores et déjà pris leurs habitudes : le Club de l'Île (les aînés de Saint-Laurent), le Comité de quartier dirigé par Hélène Berger et le Photo Club Nicéphore Niépce.

Si l'on considère que ce bâtiment a été édifié par la Ville en 1904 sur une ancienne parcelle de l'Hôpital de Chalon-sur-Saône, on peut dire que cette inauguration marque symboliquement le début de la transformation du site hospitalier de l'île Saint-Laurent, qui se poursuivra bien sûr avec l'aménagement du nouveau quartier et la création du futur Musée de la Photographie.

Des élus et des habitants qui ont été accueillis dans les locaux de cette nouvelle maison de quartier flambant neufs, le tout animé par le groupe Celtic Kiss.

En attendant, la Maison de quartier, ornée par les belles aquarelles chalonnaises de Jean-Luc Durand, offre énormément de possibilités d'activités au public, notamment avec l'aide financière de la CAF de Saône-et-Loire. 

Pour cela, il ne faut donc pas hésiter à pousser la porte, située 40 rue d'Uxelles, pour en profiter !    

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati