Agglomération chalonnaise

650.000 euros attribués par le Grand Chalon pour 43 projets communaux

 650.000 euros attribués par le Grand Chalon pour 43 projets communaux
Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Daniel Leriche, Vice-président en charge des services aux communes et de l'équilibre urbain-rural.

Vendredi 9 juin, Sébastien Martin, Président du grand Chalon et Daniel Leriche, Vice-président en charge des services aux communes et de l'équilibre urbain-rural, ont présenté les aides et projets des 43 communes bénéficiant du FAPC (Fonds d'agglomération aux Projets Communaux) de 2023.

Soutenir les communes et leurs projets, voici la mission que s'est donnée le Grand Chalon auprès de ses 46 communes rurales. Pour ce faire, l'agglomération du Grand Chalon a créé en 2010, un fonds d'aide et de soutien, le Fonds d'Agglomération aux Projets Communaux (FAPC), afin de promouvoir un développement équilibré du territoire.

Au total, ce sont 285 projets soutenus par l'agglomération qui ont vu le jour depuis 2015 via l'attribution de 4.8 millions d'aides, générant ainsi plus de 27.7 millions d'euros de travaux pour les entreprises du territoire.

L'engouement est tel, que le FAPC est passé de 390.000 euros par an en 2015 à 650.000 euros par an depuis 2021. Et cette année encore, le Conseil communautaire a attribué une nouvelle enveloppe du même montant afin de soutenir les projets des communes.

Répondre aux enjeux de transition écologique et d'attractivité

Jusqu'en 2020, le FAPC finançait principalement des projets de voirie. Aujourd'hui, l'objectif est de soutenir également des projets portés sur le développement durable, mais aussi à améliorer le cadre de vie des habitants en se penchant sur des projets de rénovation thermique de bâtiments communaux comme celui de l'école maternelle de Fontaine, la désimperméabilisation des sols, ou encore les aménagements de bourgs.

Une véritable avancée écologique en lien avec le Projet de territoire 2021-2026 présenté par le Grand Chalon pour redynamiser l'agglomération. Un règlement a alors été mis en place afin de mener à bien ce projet de territoire.

Un règlement au service des priorités du projet de territoire 

Sur les 46 communes concernées, 43 ont déposé leur dossier auprès du Grand Chalon, en précisant leur priorité concernant leurs projets d'investissement. Ces priorités reposent sur 3 thématiques :

I. Les projets de Développement du Territoire

-La création ou la rénovation thermique de bâtiments

-L'aménagement d'espaces publics (aménagement de bourgs et paysagers)

II. Les projets d'attractivités du territoire

-La réalisation d'équipements (parcours pédestres, cyclables, aire de repos et de loisirs ...)

-La restauration du petit patrimoine (églises, lavoirs ...)

III. Les projets de voirie

-Travaux de voirie et accessoires (enrobée, sécurisation ...)

 

Chaque thématique représente un certain montant d'aides (entre 4.000 et 50.000 euros) qui sont plafonnées selon leur degré d'importance pour le projet de territoire.

Au total sur les 43 projets retenus, 28 seront basés sur le développement durable et 15 en travaux de voirie.

Sur les 650.000 euros attribués, ce sont 591.630 euros qui seront reversés pour aider les 28 projets de développement durable et d'attractivité et 58.370 euros d'aides pour les 15 restants concernant les travaux de voirie. Ces 43 projets permettront donc l'engagement de 8.3 millions de travaux sur le territoire.

1