Saône et Loire
HARCELEMENT SCOLAIRE AUX BIZOTS ? Patrice Guigon, Procureur de la République de Chalon annonce un "classement sans suite"
Publié le 13 Juin 2023 à 16h54
Communiqué de presse
Suite à la dénonciation de faits de harcèlement scolaire mettant en cause des élèves de l’école élémentaire des BIZOTS (71710)
Une plainte a été déposée le 26 novembre 2022 auprès de la Communauté de brigades de MONTCHANIN par le père d’un élève scolarisé à l’école élémentaire des BIZOTS (71710) pour des faits de harcèlement scolaire mettant en cause un autre élève et qui se poursuivraient depuis le 13 décembre 2021.
Une enquête préliminaire a alors été diligentée sous l’autorité du procureur de la République près le tribunal judiciaire de CHALON SUR SAONE.
Les élèves concernés, le plaignant et le mis en cause, tous deux âgés de 10 ans, ont été entendus ainsi que leurs représentants légaux entre le 26 novembre et le 30 décembre 2022.
Des investigations complémentaires, notamment des auditions, ont été sollicitées et effectuées entre le 23 janvier et le 5 mars 2023.
L’ensemble des diligences accomplies n’a pas permis de caractériser l’infraction de harcèlement scolaire dénoncée, prévue et réprimée par l’article 222-33-2-3 du code pénal.
La procédure a en conséquence fait l’objet d’un classement sans suite dont les modalités ont été portées à la connaissance du plaignant et de ses représentants légaux ce jour.
Il convient en outre de préciser que si les mineurs, lorsqu’ils sont capables de discernement, sont pénalement responsables des crimes, délits ou contraventions dont ils sont reconnus coupables, les mineurs de moins de treize ans sont présumés ne pas être capables de discernement. Est capable de discernement le mineur qui a compris et voulu son acte et qui est apte à comprendre le sens et la portée de la procédure pénale dont il fait l’objet (article L.11-1 du code de la justice pénale des mineurs).
Le présent communiqué de presse est diffusé en application de l’article 11 alinéa 2 du code de procédure pénale qui dispose que, afin d’éviter la propagation d’informations parcellaires ou inexactes ou pour mettre fin à un trouble à l’ordre public, le procureur de la République peut, d’office (...), rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause.
Le procureur de la République
Patrice GUIGON
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active