Chalon sur Saône

Journée rencontre organisée par l'association des chiens guides d'aveugle

Journée rencontre organisée par l'association des chiens guides d'aveugle

Ce samedi 10 juin l’Association des chiens guides organisait une journée rencontre entre les déficients visuels, les familles référentes, les familles relais, les familles week-end et 7 chiens guides de race labrador.

Pascal STAUDER Directeur Général de l’Ecole de Lyon Centre-Est et Christelle VAUPRES responsable Saône-et-Loire ont accueilli les participants à cette journée. 

La Mairie de Chalon-sur-Saône, et plus précisément le responsable du service de la Vie Associative sensible à cette grande cause, ont répondu à l’Association Chalonnaise en mettant à disposition une salle. 

Cette journée riche en émotion a réuni les familles référentes qui prennent en charge le chiot depuis son arrivée à l’école (2 mois) jusqu’à la remise à un déficient visuel (à 2 ans) ; les familles relais sollicitées pour une garde de longue durée, et les familles Week-end qui s’occupent du chien du vendredi après- midi au lundi matin pour soulager la famille référente lorsque, exceptionnellement, celle-ci ne peut pas le garder avec elle. 

Ne recevant aucune subvention, cette Association loi 1901 fonctionne uniquement avec des dons et les legs : formation des chiens guides, accompagnement des maîtres-chiens, retour vers l’autonomie, formation des éducateurs, il faut savoir que la formation d’un chien guide coûte au total entre 20 000 et 25 000 euros ; et les chiens prennent en général leur retraite bien méritée aux alentours de 9 ans.