Châtenoy le Royal

Châtenoy le Royal commémore de l’appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Châtenoy le Royal commémore de l’appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Dimanche 18 juin 2023 : 83ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.

Le refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice prévu avec l’Allemagne, a conduit le général de Gaulle à rejoindre l'Angleterre le 17 juin 1940 pour poursuivre le combat et le 18 juin 1940, il appelle le peuple français à combattre l’ennemi. C’est le premier discours du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC. 

 

Ce dimanche 18 juin 2023, Vincent Bergeret maire de Châtenoy le Royal, des élus de la ville, Madame Valérie Kosica Commandant de police Cheffe SVP, CSP Police nationale Chalon-sur-Saône, des représentants de la gendarmerie nationale, Adrien Bodot représentant l’UFAC, des représentants d’associations châtenoyennes, des habitants et les deux porte-drapeaux se sont rendus au monument aux morts de la rue du bourg pour commémorer l’Appel du Général de Gaulle.

 

Vincent Bergeret et Adrien Bodot ont déposé les gerbes au pied du monument, un temps de recueillement a précédé la sonnerie aux morts et l’hymne national joués par les musiciens de la Banda Despérados de Châtenoy le Royal.

 

Le maire a ensuite lu le message de Patricia Miralles, secrétaire d’état auprès du ministre des armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.

 

Pour terminer cette cérémonie, la Banda a interprété un morceau de musique puis Monsieur le Maire et le représentant de l’UFAC ont salué les porte-drapeaux, Madame le commandant de la police nationale, les gendarmes représentant le major et les musiciens présents ce 18 juin. 

Monsieur le Maire a ensuite invité les personnes présentes à cette commémoration à venir prendre le verre de l’amitié à la salle des Charmilles. 

C.Cléaux