Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône commémorait le 83ème anniversaire de l'appel du 18 juin

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 19 Juin 2023 à 17h25

Chalon-sur-Saône commémorait le 83ème anniversaire de l'appel du 18 juin

La cérémonie s'est déroulé dimanche matin dans le cadre de la Journée nationale commémorative de l'appel du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi. Plus de détails avec Info Chalon.

C'était il y a 83 ans, jour pour jour. En pleine occupation de la France par l'Allemagne nazie, le Général de Gaulle prononce l'appel du 18 juin depuis Londres. Son discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance Française dont il demeure le symbole.

Lectures de messages, sonnerie aux Morts, minute de silence, hymne national et dépôts de gerbes commémoratives des associatons et des autorités. Traditionnelle et réglée comme du papier à musique, la cérémonie s'est déroulée ce dimanche 18 juin 2023, 10 heures, sur l'esplanade de la Légion d'Honneur, face au Monument aux Morts, en présence du sous-préfet de Saône-et-Loire, Olivier Tainturier, du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, du député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, de la conseillère régionale, Francine Chopard, qui représentait la présidente du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la conseillère départementale, Amelle Deschamps, qui représentait le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary.

L'occasion pour Annie-Claude Mc Donough, de lire le texte de l'appel historique du Général de Gaulle et le sous-préfet le message de la secrétaire d'Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire auprès de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, Patricia Mirallès.

Une cérémonie qui s'est terminée par le salut aux porte-drapeaux coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune — et honneur aux autorités, suivie du verre de l'amitié servi dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati