Crissey
Commémoration du 18 juin 1940 : le retour en images à Crissey
Par Amandine Cerrone
Publié le 21 Juin 2023 à 06h23
Ce dimanche 18 juin, Pascal Boulling, maire de Crissey et une vingtaine d’administrés se sont commémorés l’appel du 18 juin 1940, le premier discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio de Londres.
Ce texte, encore 83 ans plus tard, est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française et est un tournant fort de la seconde guerre mondiale.
C’est donc près du monument aux morts que Pascal Boulling et l’ensemble des personnes présentes ce dimanche se sont réunis ce 18 juin 2023.
Monsieur le Maire avait tout d’abord préparé quelques lignes pour revenir sur l’Histoire de ce moment marquant de la seconde guerre mondiale :
« Pour me démarquer un peu du discours qui va suivre, je voudrais vous soumettre une réflexion. Que ce serait-il passé si le général de Gaulle s’était résigné et ne s’était pas adressé à tous les Français pour leur rappeler que la liberté et l'honneur ne pouvaient pas être anéantis. Que ce serait-il passé s’il n’avait pas appelé à la résistance, à la lutte contre l'occupant et proclamé que la France avait un avenir. Que ce serait-il passé si la France avait été gérée par Pétain et ses collaborateurs jusqu’à la défaite ? » a t-il ainsi clamé.
Pascal Boulling est ensuire revenu sur les accords de la conférence de Yalta de 1945 où la France a, entre autres, obtenu un siège au conseil de l’ONU.
Enfin, Monsieur le Maire a conclu :
« Aujourd'hui, en commémorant le 18 juin 1940, nous honorons le général de Gaulle, le courage et la détermination de tous ceux qui ont lutté à ses côtés pour notre liberté. (…) Le 18 juin 1940 est un rappel de notre capacité à surmonter les épreuves les plus difficiles, à ne jamais abandonner nos valeurs. C'est un appel à rester vigilants, à défendre notre liberté et à lutter contre toutes les formes d'oppression. Vive Crissey, vive la République, vive la France. ».
Puis, c’est François Cillo, adjoint au maire qui a pris la parole pour lire le texte de Patricia Mirallès, secrétaire d’état chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Enfin, Monsieur le Maire a invité deux habitantes, Marie Thérèse et Aurélie, à le rejoindre afin de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument au mort.
Puis, après une minute de silence, Pascal Boulling a demandé à Roger, fidèle concitoyen crissotin, de donner le ton de la Marseillaise.
Cette commémoration s’est poursuivie par un moment convivial autour du verre de l’amitié dans les locaux de la salle du Conseil.
Amandine Cerrone.
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Adressez-nous vos photos de paysages enneigés !
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active