Crissey
Commémoration du 18 juin 1940 : le retour en images à Crissey
Par Amandine Cerrone
Publié le 21 Juin 2023 à 06h23

Ce dimanche 18 juin, Pascal Boulling, maire de Crissey et une vingtaine d’administrés se sont commémorés l’appel du 18 juin 1940, le premier discours prononcé par le Général de Gaulle à la radio de Londres.
Ce texte, encore 83 ans plus tard, est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française et est un tournant fort de la seconde guerre mondiale.
C’est donc près du monument aux morts que Pascal Boulling et l’ensemble des personnes présentes ce dimanche se sont réunis ce 18 juin 2023.
Monsieur le Maire avait tout d’abord préparé quelques lignes pour revenir sur l’Histoire de ce moment marquant de la seconde guerre mondiale :
« Pour me démarquer un peu du discours qui va suivre, je voudrais vous soumettre une réflexion. Que ce serait-il passé si le général de Gaulle s’était résigné et ne s’était pas adressé à tous les Français pour leur rappeler que la liberté et l'honneur ne pouvaient pas être anéantis. Que ce serait-il passé s’il n’avait pas appelé à la résistance, à la lutte contre l'occupant et proclamé que la France avait un avenir. Que ce serait-il passé si la France avait été gérée par Pétain et ses collaborateurs jusqu’à la défaite ? » a t-il ainsi clamé.
Pascal Boulling est ensuire revenu sur les accords de la conférence de Yalta de 1945 où la France a, entre autres, obtenu un siège au conseil de l’ONU.
Enfin, Monsieur le Maire a conclu :
« Aujourd'hui, en commémorant le 18 juin 1940, nous honorons le général de Gaulle, le courage et la détermination de tous ceux qui ont lutté à ses côtés pour notre liberté. (…) Le 18 juin 1940 est un rappel de notre capacité à surmonter les épreuves les plus difficiles, à ne jamais abandonner nos valeurs. C'est un appel à rester vigilants, à défendre notre liberté et à lutter contre toutes les formes d'oppression. Vive Crissey, vive la République, vive la France. ».
Puis, c’est François Cillo, adjoint au maire qui a pris la parole pour lire le texte de Patricia Mirallès, secrétaire d’état chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Enfin, Monsieur le Maire a invité deux habitantes, Marie Thérèse et Aurélie, à le rejoindre afin de déposer une gerbe de fleurs au pied du monument au mort.
Puis, après une minute de silence, Pascal Boulling a demandé à Roger, fidèle concitoyen crissotin, de donner le ton de la Marseillaise.
Cette commémoration s’est poursuivie par un moment convivial autour du verre de l’amitié dans les locaux de la salle du Conseil.
Amandine Cerrone.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"