Société
Coquillages et galets, attention la plage n'est pas un supermarché !
Par J.P
Publié le 21 Juin 2023 à 09h42
Les longues balades sur les plages de sable fin sont propices aux découvertes. Mais avant d'entasser les plus beaux coquillages pour votre collection de souvenirs, demandez-vous si vous en avez le droit.
« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… » nous donnent envie de lâcher prise, de se détendre et de profiter de la beauté des paysages naturels. Autant dire que la législation est le cadet des préoccupations des vacanciers ! Pourtant, si vous souhaitez être un touriste responsable, vous devez savoir que certaines mauvaises manies sont prohibées.
PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT
Bien que les plages soient accessibles librement et gratuitement à tout un chacun, elles ne doivent en aucun cas être considérées comme un supermarché en libre-service dans lequel vous pouvez piocher à volonté pour rapporter galets, coquillages et autres bois flottés afin d'embellir votre intérieur. Car tous ces éléments participent à un fragile écosystème qui peut être facilement mis à mal par des nuées de touristes.
Pour préserver les littoraux, l'article L.321-8 du Code de l'environnement dispose dès lors que « les extractions de matériaux sont limitées ou interdites lorsqu'elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l'intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais ».
LES SOUVENIRS, AVEC PARCIMONIE
Vous n'aurez jamais aucun ennui pour avoir ramassé une ou deux jolies coques pendant vos vacances ! En revanche, tout est une affaire de proportions. Par principe, la loi interdit ainsi de prendre du sable et des coquillages vides sur la plage, au risque de porter atteinte au domaine public maritime. Alors que de petits prélèvements sont tolérés, une quantité déraisonnable, emportée parfois dans un but commercial, est passible de 1 500 € d'amende. La même sanction vous pendra au nez si vous comptez remplir plusieurs seaux de galets pour vous confectionner un pas japonais dans votre jardin ! Quant aux fleurs qui poussent en bord de mer, elles sont toutes protégées. Les couper peut, cette fois, vous valoir jusqu'à 150 000 € d'amende pour « atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées » !
Quitte à emporter des souvenirs de votre séjour, autant miser sur le bois flotté ramené par les vagues, qui ne fait l'objet d'aucune restriction, et en profiter pour participer à la propreté des plages en ramassant le verre dépoli.
J.P.
Bon à savoir : concernant les mollusques trouvés sur les plages, il faut se référer à la réglementation locale pour savoir si vous avez le droit de vous faire une bonne marmite de la mer pour le dîner.
-
Repas des aînés : 205 convives à la salle Jarreau ce samedi midi
-
Réveil autisme vous donne rendez-vous pour son marché de Noël ce vendredi soir à Buxy
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret