Société
Coquillages et galets, attention la plage n'est pas un supermarché !
Par J.P
Publié le 21 Juin 2023 à 09h42

Les longues balades sur les plages de sable fin sont propices aux découvertes. Mais avant d'entasser les plus beaux coquillages pour votre collection de souvenirs, demandez-vous si vous en avez le droit.
« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… » nous donnent envie de lâcher prise, de se détendre et de profiter de la beauté des paysages naturels. Autant dire que la législation est le cadet des préoccupations des vacanciers ! Pourtant, si vous souhaitez être un touriste responsable, vous devez savoir que certaines mauvaises manies sont prohibées.
PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT
Bien que les plages soient accessibles librement et gratuitement à tout un chacun, elles ne doivent en aucun cas être considérées comme un supermarché en libre-service dans lequel vous pouvez piocher à volonté pour rapporter galets, coquillages et autres bois flottés afin d'embellir votre intérieur. Car tous ces éléments participent à un fragile écosystème qui peut être facilement mis à mal par des nuées de touristes.
Pour préserver les littoraux, l'article L.321-8 du Code de l'environnement dispose dès lors que « les extractions de matériaux sont limitées ou interdites lorsqu'elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l'intégrité des plages, dunes littorales, falaises, marais ».
LES SOUVENIRS, AVEC PARCIMONIE
Vous n'aurez jamais aucun ennui pour avoir ramassé une ou deux jolies coques pendant vos vacances ! En revanche, tout est une affaire de proportions. Par principe, la loi interdit ainsi de prendre du sable et des coquillages vides sur la plage, au risque de porter atteinte au domaine public maritime. Alors que de petits prélèvements sont tolérés, une quantité déraisonnable, emportée parfois dans un but commercial, est passible de 1 500 € d'amende. La même sanction vous pendra au nez si vous comptez remplir plusieurs seaux de galets pour vous confectionner un pas japonais dans votre jardin ! Quant aux fleurs qui poussent en bord de mer, elles sont toutes protégées. Les couper peut, cette fois, vous valoir jusqu'à 150 000 € d'amende pour « atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées » !
Quitte à emporter des souvenirs de votre séjour, autant miser sur le bois flotté ramené par les vagues, qui ne fait l'objet d'aucune restriction, et en profiter pour participer à la propreté des plages en ramassant le verre dépoli.
J.P.
Bon à savoir : concernant les mollusques trouvés sur les plages, il faut se référer à la réglementation locale pour savoir si vous avez le droit de vous faire une bonne marmite de la mer pour le dîner.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France