Saône et Loire

Un Escap'H Game unique en son genre porté par Handi'sertion en Saône et Loire

Un Escap'H Game unique en son genre porté par Handi'sertion en Saône et Loire

C'est une innovation ludique développée en Saône et Loire. Les explications d'info-chalon.com

Plonger les salariés dans l'univers quotidien de l'autre ? L'idée développée par l'association Handisertion Cap Emploi 71  est à travers un jeu ludique de plonger les salariés dans l'univers du handicap. Un outil qui se veut "ludo-pédagogique" insiste Véronique Bonneau, Directrice de l'association. "L'Escap'h Game est une manière de simuler un handicap et de confronter le salarié au handicap au sein de l'entreprise". 

Une manière de mieux appréhender la difficulté de l'autre, "mais aussi de générer des solidarités internes" insiste Myriam Corsin, Chargée de développement. Tous les handicaps sont abordés au sein du jeu, "on aborde toutes les familles d'handicaps. C'est une manière d'aborder le sujet pour ouvrir le dialogue au sein de l'entreprise et surtout de libérer la parole". 

Deux heures de jeu avec un nombre de participants limité de 4 à 8.  Une étude préliminaire menée par Sciences Po Lyon, le soutien de l'Etat, et un conventionnement avec les services de l'Etat, c'est dire que la boucle est bouclée sur ce dossier, rondement mené.  Commercialisé au tarif de 697 euros HT, la création de l'association devrait susciter un certain engouement. 

Laurent Guillaumé