Saône et Loire
Retour sur les trophées des Services à la personne en Saône-et-Loire
Publié le 21 Juin 2023 à 16h50

Parce qu’en France, nous vivons de plus en plus âgés, le secteur des Services à la personne occupe une place incontournable dans notre quotidien. D’ici 2030, près de 26 millions de personnes auront besoin de ces services.
Mardi 20 juin a eu lieu aux Salons du Colisée à Chalon sur Saône la 1ère cérémonie des Trophées des Services à la personne, en présence de plus de 300 personnes, salariés du secteur et partenaires locaux.
L’objectif de cette cérémonie est de valoriser tous les professionnels qui, chaque jour, travaillent au domicile des personnes et qui améliorent leur vie quotidienne : aide aux personnes âgées et en situation de handicap, tâches ménagères, repassage, garde d’enfants, livraison de courses...
Cette édition a récompensé 9 lauréats parmi plus de 200 candidats qui ont concouru dans trois catégories :
- Trophée du Service à la Personne : « Assistant(e) de vie »
- Trophée du Service à la Personne : « Employée de maison » - Trophées du Service à la Personne : « Garde d’enfants »
- Trophées « coup de cœur du jury »
Les Trophées des Services à la personne sont nés en 2013, lorsque ces entreprises se sont réunies pour imaginer comment elles pouvaient valoriser les métiers « d’employés de maison » et « d’auxiliaires de vie ». L’idée d’organiser des trophées permettait de réunir tous les salariés et d’animer cette communauté grâce à un concours encourageant l’excellence. Ces trophées sont ouverts à toutes les structures, entreprises ou associations.
En Saône et Loire, le CSAD71, association de structures indépendantes des Services à la personne organise cette 1ère édition.
Les Trophées aujourd’hui
UN EVENEMENT INCONTOURNABLE DU SECTEUR
En 9 ans, ce concours des salariés est devenu la référence du secteur. L’édition 2023 est inédite en Saône-et- Loire et a réuni plus de 300 personnes. Des candidats ravis, des salariés enthousiastes et comblés d’avoir été mis à l’honneur durant cet évènement, et des partenaires fidèles réunis pour fêter les métiers des Services à la personne.
Les Trophées SAP sont reconnus dans toute la France et ont lieu aujourd’hui dans de nombreuses régions et départements. En 2023, neuf trophées ont lieu : en Isère, dans le Rhône, en Occitanie, en Saône-et-Loire, en Normandie, en Ile de France, dans le Morbihan, dans le Finistère et à la Réunion.
Les Trophées en 2023
« Soyons fiers de nos métiers ! Cette année nous avons été très heureux d’organiser la 1ère cérémonie des Trophées des services à la personne en Saône-et-Loire. Il est important d’applaudir et de récompenser, au moins une fois dans l’année, toutes ces personnes qui œuvrent chaque jour dans l’ombre pour nous faciliter la vie et prendre soin des plus fragiles et des êtres qui nous sont chers. Ce 20 juin, nous avons donc mis en lumière toutes ces personnes qui exercent ces métiers du quotidien avec du cœur et une forte capacité d’adaptation mais aussi avec passion et professionnalisme. MERCI »
Isabelle FLEURY, présidente du CSDAD71
« Depuis plusieurs années, le secteur de l’aide à domicile peine à recruter du personnel alors même que le nombre de personnes souhaitant rester chez elles le plus longtemps possible augmente. C’est pourquoi le Président du Département de Saône-et-Loire, André Accary, a souhaité faire de l’enjeu du maintien à domicile un axe fort de son mandat. Les Trophées des services à la personne s’inscrivent pleinement dans cet objectif. Ils contribuent à mettre en avant les services à la personne et l’engagement des salariés. Ils encouragent les initiatives et la créativité de ceux qui remplissent ces missions. Le Département de Saône-et-Loire a donc souhaité soutenir cette première édition 2023. »
Claude CANNET,
Vice-présidente chargée du maintien à domicile, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, des affaires sociales
"Le Grand Chalon est fier de soutenir cette 1ère édition des Trophées des services à la personne en Saône-et- Loire. Une initiative importante pour valoriser ces professionnels, véritables acteurs des solidarités sur notre territoire, essentiels à notre société. Ces trophées répondent pleinement aux objectifs fixés par le Président du Grand Chalon, Sébastien Martin, dans le cadre de notre Projet de territoire : faire du bien grandir, du bien-vivre et du bien vieillir des éléments forts de la qualité de vie de notre territoire. Pour ce faire, nous souhaitons donc encourager les dynamiques qui mettent en lumière l’importance du travail réalisé par les hommes et les femmes qui apportent leurs compétences au service des autres pour faire face aux enjeux de la petite enfance, du grand âge, de la jeunesse ou encore du handicap. ».
Annie LOMBARD
Vice-Présidente en charge de la politique de la ville, des solidarités, de l’emploi et de l’insertion
Et les Lauréats sont :
Catégorie Petite Enfance
1er prix : Géneviève MENEVAUT – Viva services 2ème prix : Charlène JOLY – Family Sphère
Catégorie Intendante de maison – Confort
1er prix : Aurélien MILLERAND – Les ailes d’argent
2ème prix : Muriel ALEVEQUE– CEADOM
3ème prix : Séverine MONTICELLI – Amaelles réseau apa 71
Catégorie Auxiliaire de vie – Dépendance
1er prix : Zoé DORIN – Mutualité 71
2ème prix : Véronique DURAND – ASSAD Charolais brionnais 3ème prix : Alexandra GATEAU – ASSAD Charolais brionnais
Prix spécial coup de cœur du jury : Nicolas MAILLOT – Bourgogne Services à la Personne



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"