Opinion de gauche
EELV 71 soutient Les Soulèvements de la Terre et appelle à protéger les libertés publiques
Publié le 21 Juin 2023 à 17h46
La dissolution des Soulèvements de la terre marque une fuite en avant extrêmement préoccupante dans la répression et la criminalisation du mouvement écologiste.
La coalition qu’il représente, alliance des mouvements locaux et d’organisations syndicales, agricoles, environnementalistes et politiques, a permis des mobilisations historiques contre des projets dangereux pour les terres agricoles, l’environnement ou la ressource en eau. Condamné deux fois pour inaction climatique, le Gouvernement priorise la répression plutôt que l’action en faveur du climat.
En mettant en lumière les impasses du gouvernement en matière écologique par l’irruption dans le débat public des mobilisations de terrain contre des grands projets inutiles ou l’accaparement de l’eau, les Soulèvement de la Terre jouent désormais un rôle important dans le débat démocratique. Les partis politiques ne se substituent pas à la société civile qui a ses propres modes d’action, mais comme toutes les associations nous érigeons la non-violence comme principe commun.
La dissolution d’un groupement de fait mal défini crée donc un précédent qui pourra s’étendre par la suite au monde associatif et syndical.
Cette dissolution s’inscrit dans un continuum d’atteintes aux libertés publiques. Le Gouvernement n’a pas cessé de restreindre ou d’entraver les libertés des associations et de la société civile en général : contrat d’engagement républicain, extension des possibilités de dissolution, surveillance disproportionnée, procédures baillons... autant de dispositifs qui justifient toutes censures au bon vouloir du pouvoir exécutif.
Avec cette décision politique, le Gouvernement passe encore un cap dans la répression et la criminalisation des mouvements écologistes. En utilisant la loi Séparatisme pour justifier cette dissolution, il entretient une fois de plus la confusion des valeurs et entraîne, petit à petit, notre pays sur une pente illibérale dangereuse pour la démocratie. C’est pourquoi le bureau exécutif d’EELV a annoncé rejoindre le collectif des Soulèvements de la Terre afin d’engager un recours devant le Conseil d'État contre le décret pris ce mercredi en conseil des ministres.
EELV 71 renouvelle son soutien aux Soulèvements de la Terre, à la liberté́ d’expression, ainsi qu’à la liberté́ d’association, et appelle à soutenir les mobilisations à venir.
EELV 71
-
Repas des aînés : 205 convives à la salle Jarreau ce samedi midi
-
Réveil autisme vous donne rendez-vous pour son marché de Noël ce vendredi soir à Buxy
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret