Saint-Marcel

La réunion annuelle des voisins vigilants a eu lieu ce mardi soir

La réunion annuelle des voisins vigilants a eu lieu ce mardi soir

Ce mardi 20 juin, les « voisins vigilants » de Saint-Marcel se sont réunis au sein de la salle Gressard, en présence de Monsieur le Maire, Raymond Burdin, deux de ses adjoints, Karine Plissonnier et Serge Gonthey, et d’Erick Lefebvre, chef de la Police Municipale de la commune.

Emmanuel Breton, Commissaire de Chalon-sur-Saône et Valérie Kosica, Commandant de la Police Nationale de Chalon-sur-Saône étaient également présents.

Le dispositif « voisins vigilants » a été mis en place lors du premier mandat de Monsieur le Maire, en janvier 2015.

Une démarche partenariale et solidaire qui associe les élus et la population d’un quartier ou d’une commune à la protection de leur environnement.

« La sécurité c’est l’affaire de tous » a ainsi indiqué Monsieur le Maire, en rappelant le rôle des voisins vigilants qui est de signaler tout comportement suspect à la police ou à la mairie mais surtout de ne pas s’improviser « concierge de lotissement ou encore milice de quartier ».

Monsieur le Maire, a ainsi remercié l’ensemble des personnes présentes pour leur engagement quant à la sécurité de la commune et à leur solidarité vis à vis de leurs concitoyens.

Face aux dégradations de plus en plus fréquentes sur la commune, Raymond Burdin a rappelé les différentes actions mises en place par la Municipalité comme le recrutement d’un quatrième policier municipal ou encore le déploiement de la vidéo protection sur les grandes artères de la ville. 

95 interventions de contrôle de vitesse en un an par la Police Municipale 

Monsieur Erick Lefebvre a indiqué que les contrôles de vitesse étaient aussi fréquents que possible et sur les 95 contrôles effectués cette année, 81 verbalisations avaient été opérées.

L’assemblée a remonté, quant à elle, quelques faits suspects comme les sonneries à la porte à 5h du matin ou encore comme la découverte de cailloux amassés à l’entrée des habitations.

Monsieur le Commissaire a alors confirmé que ces faits pouvaient être des repères pour d’éventuels futurs cambriolages, à ne pas négliger donc.

Depuis Janvier 2023, ce sont 14 vols avec effraction qui ont eu lieu à Saint-Marcel.

Le Commandant Kosica a alors donné quelques bons réflexes contre les cambriolages :

  • Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité.
  • Ne laissez pas vos objets de valeur en évidence.
  • Ne donnez pas d'informations sur vos dates d'absences.
  • Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dans le cadre de l'opération «Tranquillité vacances». Des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.
  • Si vous êtes présent pendant le cambriolage, ne prenez pas de risque.

Pour lire l’ensemble des bons réflexes à adopter, rendez-vous ici.

Pour vous inscrire à l’opération « Tranquillité vacances », rendez-vous ici.

Emmanuel Breton l’assure : « Il ne faut vraiment pas hésiter à prévenir le 17 de tout comportement suspect, parfois cela est un début de puzzle pour nous qui nous aide à comprendre bien des choses ».

Valérie Kosica a enfin souligné les bonnes relations entre la Police Nationale et la municipalité de Saint-Marcel et la très bonne collaboration avec la Police Municipale, indispensable à la sécurité des San-Marciaux. 

Monsieur le Maire a clôturé cette réunion en clamant : « L’union fait la force » et en remerciant à nouveau chacune des personnes engagées pour la sécurité de Saint-Marcel.

                                                   Amandine Cerrone.