Sud de l'agglomération
Au CHS de Sevrey, le ras-le-bol est palpable...
Par Laurent Guillaumé
Publié le 27 Juin 2023 à 20h29
Avec la fermeture de dizaines de lits ces derniers temps, la difficulté de recruter du personnel, le personnel du CHS de Sevrey dénonce des conditions de travail de plus en plus compliquées.
La fermeture de Gentiane a mis le feu aux poudres ces derniers jours avec au total quelques 60 lits qui ont disparu en l'espace de quelques années. Des fermetures qui finalement permettent de voir la saison estivale un peu plus sereinement que celle de l'année passée.
Faute de personnel, des choix draconniens doivent être pris par la direction, et cela les organisations syndicales en ont bien conscience. Pour autant, ils n'oublient pas de fustiger les conséquences de choix politiques qui font que la psychiatrie n'attire plus.
Pierre du Mortier, représentant CGT du personnel, a dénoncé " des choix pris sans aucune concertation du personnel" mais aussi "la titularisation d'un certain nombre d'agents".
"La profession n'attire plus parce que nous sommes dans l'incapacité de promouvoir nos métiers. On demande une vraie politique de sécurisation des carrières".
Elise Martin, déléguée CFDT a quant à elle insisté sur "l'accompagnement individualisé des agents concernés par la fermture de Gentiane. C'est le sens de notre demande formulée pas plus tard que ce matin à la direction".
"On en est déjà à notre troisième directeur des ressources humaines en une année" déplore Patrice du Mortier, 'qui fait ce qu'il peut avec le peu qu'il a. Tout le monde est de bonne volonté". Une manière de pointer les vrais responsables situés à l'Agence Régionale de Santé et au Ministère.
Trop de postes vacants, une psychiatrie qui peine à renouveler ses cadres, des stratégies de recrutements pas assez agressives, les raisons ne manquent pas pour expliquer l'état de déliquescence de la psychiatrie, et ce ne sont pas les travaux affichés du futur CHS de Sevrey qui viendront changer cet état de fait.
Laurent Guillaumé
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes