Culture

«La Cerisaie» au Studio 70

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 28 Juin 2023 à 07h37

«La Cerisaie» au Studio 70

Dimanche 25 juin, les élèves du cours de théâtre de l’Université populaire du Chalonnais (UPC) ont donné une représentation de la pièce d’Anton Tchekhov «La Cerisaie», au Studio 70.

Une pièce écrite entre 1901 et 1903 et créée le 17 janvier 1904 au Théâtre d'art de Moscou, peu de temps avant la mort de l'auteur le 15 juillet 1904.

«La Cerisaie» est une pièce en quatre actes, mi-comique, mi-amère, voire satyrique, l'histoire d’une famille d’aristocrates appauvris, reflet d'une époque de mutations, de désillusions et de changements sociaux.

Ce dimanche, une centaine de personnes se sont pressées dans la salle de spectacle du Studio 70 pour assister à la représentation.
Lors du préambule du président de l'Université populaire du Chalonnais (UPC), Joseph Sassonia, ce dernier a précisé que le cours de théâtre de l'UPC était «né sous le signe de la chance et de la confiance».

«Chance d'avoir pu lancer le cours sur proposition d'un jeune professeur qui, malheureusement, avait dû renoncer après un déménagement à Lyon,

Chance d'avoir pu trouver instantanément un remplaçant qualifié grâce au réseau de connaissances du professeur partant,

Chance d'avoir pu trouver une salle pour la représentation fruit du travail de toute une année grâce aux services de la Ville,

Chance d'avoir trouvé la matériel de sonorisation et d'éclairage en toute dernière minute grâce à la société Perfect Live de Crissey qui nous a fait entièrement confiance après les défections de deux prestataires qui devaient nous apporter ce service»

Le professeur Matthias Beaudoin a, ensuite confirmé, qu'effectivement, son arrivée dans l'équipe d'intervenants de l'UPC était bien marquée du sceau de la chance d'avoir trouvé l’Université Populaire du Chalonnais et de la confiance qui lui a été accordée.

Celui-ci a expliqué comment s'est mise en route son idée exigeante de représentation de cette pièce d'Anton Tchekhov auprès de ses 12 élèves qui se sont lancés dans l'aventure en toute confiance.

Si les répétitions ont été peu nombreuses pour les élèves, il en demeure néanmoins une interprétation magistrale des comédiens, plusieurs fois rappelés par le public à la fin de la représentation.

Des comédiens salués par les applaudissements nourris des spectateurs qui on vraiment apprécié leur après-midi.

Malheureusement, Matthias Beaudoin doit également quitter Chalon-sur-Saône pour..... Lyon, mais par professionnalisme il a pu trouver sa remplaçante, diplômée pour la direction d'acteurs, Charlotte Dernicourt, qui déjà, avec enthousiasme fourmille d'idées pour les cours de la prochaine saison.

(Photos gracieusement fournies par Joseph Sassonia)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati