Politique
L'Assemblée nationale se penche sur le partage de la valeur en entreprise défendue par le député Louis Margueritte
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Juin 2023 à 09h00
Arrivé ce lundi 26 juin dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, l'objectif premier du projet de loi relatif au partage de la valeur dans l'entreprise, adopté il y a une semaine en commission, est d'améliorer substantiellement le pouvoir d'achat des salariés. Plus de détails avec Info Chalon.
Louis Margueritte, député Renaissance de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, défendra dans l'hémicycle à l'Assemblée nationale ce projet de loi présenté comme la transcription de l'accord national interprofessionnel (ANI) relatif au partage de la valeur au sein de l'entreprise entre les partenaires sociaux - organisations patronales et syndicats de salariés, sauf la CGT - conclu le 10 février 2023.
Adopté le lundi 19 juin par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, le texte serait d'une «fidélité intégrale», selon les bons mots du ministre du Travail, Olivier Dussopt.
L'objectif poursuivi par ce projet de loi est d'améliorer substantiellement le pouvoir d'achat des salariés.
«C'est de loin la première préoccupation des Français», rappelle le député.
Pour ce dernier, rapporteur de ce projet de loi, «la conclusion de cet accord est la preuve que le dialogue social fonctionne en France» avant d'ajouter que «cet accord constitue une avancée historique».
Il permet :
— de prévoir, pour toutes les entreprises de 11 à 49 salariés qui font au moins 1% de bénéfices trois années de suite de mettre en place un dispositif de partage de la valeur (intéressement, participation, prime).
— d'engager, pour les entreprises de plus de 50 salariés réalisant des bénéfices exceptionnels à mieux partager la valeur dans le cadre d’une négociation interne à l'entreprise.
Le 20 février dernier, la première Ministre Élisabeth Borne a annoncé que l'ANI sur le partage de la valeur fera l'objet d’une transcription fidèle dans la loi.
Pour Louis Margueritte, amplifier le développement des outils de partage de la valeur dans l'entreprise est essentiel pour améliorer le pouvoir d'achat des salariés.
Aujourd'hui, ces outils constituent un complément important aux salaires qui s'élèvent en moyenne à 2 440 euros en moyenne par salarié dans les entreprises d'au moins 10 salariés. Cela représente un total de 18,6 milliards d'euros.
La mesure obligeant les PME qui font au moins 1% de bénéfice à mettre en place un dispositif de partage de la valeur devrait profiter à plus d'1,5 million de salarié.
Cette mesure devait initialement entrer en vigueur en 2025. À l'initiative du député Saône-et-Loirien, les députés membres de la Commission des affaires sociales ont voté l'entrée en vigueur de cette mesure dès 2024.
Louis Margueritte espère réunir une très large majorité de députés à l'Assemblée nationale, bien au-delà de la majorité présidentielle.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes