Châtenoy le Royal
L’association Speranta à Chatenoy le Royal lance un appel sur fond de coup de gueule
Publié le 28 Juin 2023 à 10h24

L’association Speranta, basée à Chatenoy le Royal est en place sur la commune depuis 1997. Son action à caractère caritatif consistait à recueillir des dons en nature, voire en espèces, afin de donner un peu d’espoir du coté de la Roumanie dans les provinces de Moldavie et de Transylvanie.
La situation aujourd’hui, dans ce pays de la Communauté Européenne, n’est pas celle à l’origine de la création de l’association châtenoyenne. Les besoins ne sont plus les mêmes car les régions roumaines ont évoluées fort heureusement.
Tous les dons remis par Speranta : vêtements, matériel scolaire, petite pharmacie et petit matériel médical a été quasiment tout distribué au fur et à mesure des voyages réalisés par les membres de l’association et directement remis à leurs correspondants locaux, mais aussi directement aux familles recensés par ces correspondants.
Cependant il reste encore un peu de matériel tels que cannes anglaises, déambulateurs, chaises à roulettes qui n’ont pas pu être distribués lors du dernier voyage, faute de place dans l’ultime camion humanitaire de l’association vers la Roumanie, l’association ayant décidé de cesser son activité.
Du matériel offert gratuitement
L’idée généreuse de Speranta a été de donner à des associations ou organismes locaux sur le Chalonnais ce matériel pour leur propres besoins. Hélas et quel n’a pas été leur surprise d’avoir un fin de non recevoir de leur part ce qui pour Speranta est apparu fort surprenant et peut interroger car les besoins existent.
Pour se faire et afin de ne pas devoir prendre la décision de mettre ce matériel parfaitement utilisable, en bon état, voir neuf pour certains, à la déchetterie, l’association lance un appel auprès des particuliers ou associations, voir des organismes pouvant être intéresser par ce matériel visibles sur les photos. IL EST OFFERT GRACIEUSEMENT !
Il suffit pour cela de se faire connaitre auprès du Président de l’association, Jean-Claude Derain en le contactant par téléphone, 06 73 07 22 91, pour un rendez-vous sur place au local de l’association Speranta.
JC Reynaud



-
La Maîtrise Chalonnaise Saint-Charles s'apprête à partir en tournée au Portugal
-
Le Super Loto de l'Élan Chalon, un succès jamais démenti
-
La lutte contre l'extrême-droite au coeur d'une conférence organisée par la FSU 71, Sud éducation 71-21 et l'UD CGT 71.
-
Les Championnats de Bourgogne de tir sportif des catégories ‘poussin, benjamin et minime’ ont rendu leur verdict !
-
Des chansons plein la tête - Un rendez-vous à Buxy le 18 avril
-
La Société des Membres de la Légion d'Honneur de Saône et Loire poursuit ses actions de sensibilisation
-
Encore un titre pour le club de pétanque de Saint Marcel
-
Mobilisation nationale des psychologues ce lundi matin
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle