Chalon sur Saône
1ère édition du Village des Alternatives à Fragnes-La Loyère : dernière réunion préparatoire avant un week-end de fête et d’échanges
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 29 Juin 2023 à 06h00

La première édition du Village des Alternatives dans le Chalonnais se déroulera le 1er et le 2 juillet à Fragnes-La Loyère, Espace du Bicentenaire. Mardi 27 juin, l'Association Chalonnaise pour la Transition Écologique (ACTE) qui organise l'événement tenait une conférence de presse à la Maison des Associations, Espace Jean Zay. Plus de détails avec Info Chalon.
L'Association Chalonnaise pour la Transition Écologique (ACTE) vous invite les 1er et 2 juillet à Fragnes-La Loyère, Espace du Bicentenaire pour la 1ère édition du Village des Alternatives Alternatiba pour un week-end de fête et d'échanges.
Initialement prévu à Champforgeuil en 2021 avant d'être annulé pour cause de COVID, cet événement est proposer comme un temps dédié aux rencontres et aux initiatives pour une transition écologique et solidaire.
Que vous souhaitiez faire vos premiers pas sur la voie du changement ou que vous soyez déjà engagés dans une démarche de transition, vous trouverez sur les nombreux stands et au fil des films et des conférences, des informations pratiques, des exemples inspirants et des produits éco-responsables.
Ce Village des Alternatives Alternatiba rassemblera une 40aine d'associations et une 30aine de producteurs locaux, répartis en hameaux thématiques, selon la tradition :
• Agriculture, Alimentation, Santé
• Éducation, Vivre ensemble
• Énergie, Habitat, Mobilité
• Économie, Finances, Tourisme
Vous trouverez des produits de qualité au pôle Restauration et Buvette ainsi qu'auprès des producteurs locaux.
Sont prévues de multiples activités adaptées à tous les âges : animations et démonstrations diverses, ateliers et jeux pour les enfants, sans oublier la Culture : musique, danse, créations artistiques et expositions vous accompagneront tout au long du week-end.
Mardi 27 juin, à la Maison des Associations, Espace Jean Zay, c'était l'heure des derniers préparatifs pour le comité de pilotage composé de 6 membres d'ACTE; lesquels s'appuieront sur 70 bénévoles.
Nicole Éstevenon, membre du comité de pilotage, nous explique l'association a mis le paquet au niveau de la communication avec plus de 7500 flyers et 5000 petits flyers, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour faire de ce week-end un succès.
L'objectif étant de rassembler les initiatives dans un esprit de collégialité pour «Faire connaître, débattre, réfléchir voire faire émerger».
Côté élus, le Village des Alternatives Alternatiba devrait recevoir la visite de Claire Mallard, la conseillère régionale et présidente du groupe Écologistes et Solidaires au sein du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Dominique Juillot, le maire de Mercurey et Alain Gaudray, le maire de Fragnes-La Loyère qui est le seul à avoir accepter d'accueillir l'événément.
Retrouvez l'essentiel du programme du Village des Alternatives dans un prochain article.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Le Super Loto de l'Élan Chalon, un succès jamais démenti
-
Les Championnats de Bourgogne de tir sportif des catégories ‘poussin, benjamin et minime’ ont rendu leur verdict !
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs