Saône et Loire

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE - Le futur "Village des enfants" du département se dessine

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE - Le futur "Village des enfants" du département se dessine

Amelle Deschamps, Vice-Présidente du Conseil départemental de Saône et Loire a fait un point d'étape ce vendredi matin. Trois communes ont été retenues sur les 15 volontaires.

Amelle Deschamps a présenté à l'assemblée plénière du Conseil Départemental de Saône et Loire un point d'étape sur le futur "village enfants" du département. Sur les 15 communes qui avaient déposé un dossier visant à accueillir la future structure, ce sont finalement les communes de Marmagne, Montchanin et Saint Gengoux le National retenues pour cette dernière ligne droite. 

Un "village d'enfants" qui permettra de réunir les fratries en un même lieu. Une Maison d’enfants à caractère social (MECS) de 48 places,  composé de maisons individuelles, avec une configuration de type lotissement pavillonnaire a rappelé l'élue départementale, qui voit là, l'aboutissement d'un dossier qui lui tient à coeur.

Un appel à manifestation d’intérêt concernant la recherche d’un terrain de 10 000 m2 a été adressé fin novembre 2022 aux mairies et collectivités du département permettant d’accueillir la construction du village d’enfants dans un environnement favorable au fonctionnement de ce type d’établissement. Le Département en confiera la gestion à un opérateur de la protection de l’enfance par appel à projets.

La prochaine étape est fixée au mois de juillet avec un appel à projets à destination des futurs porteurs de l'opération. Leurs interventions techniques permettra d'affiner le futur choix entre les trois communes retenues par le département de Saône et Loire. 

L'idée étant que d'ici la fin de l'année, le choix de la commune soit acté pour une ouverture fin 2026-début 2027.

"Ca lave l'affront avec la commune qui vait jeté en pâture le projet"

André Accary n'a pas manqué d'adresser un petit mot au maire de la commune du Grand Chalon  flêchée initialement pour le village enfants sans la citer, tout en félicitant les communes positionnées sur l'accueil des enfants de Saône et Loire.

Laurent Guillaumé