Edito
La phrase du jour - "Le risque sécuritaire est là, on le gère..."
Par Laurent Guillaumé
Publié le 03 Juillet 2023 à 20h08

Après les émeutes historiques de ces derniers jours, après les mouvements des Gilets jaunes ... la phrase du 1er adjoint de Paris, interrogé sur les JO 2024, a de quoi laissé perplexe.
On se rassure comme on peut, en appliquant la méthode Coué, une auto-persuasion qui pourrait prêter à sourire mais après les heurts inédits enregistrés en France, on préfère s'en étonner. Quoique finalement, la classe politique ne nous étonne plus guère dans sa capacité à se voiler la face. La grande déclaration du jour vient du maire-adjoint de la ville de Paris, Emmanuel Grégoire. Des propos rapportés par nos confrères d'Europe 1 et qui donnent une idée de la hauteur de la tour d'ivoire, dans laquelle, un grand nombre de politiques évoluent.
"Le risque sécuritaire est là, on le gère (...) mais il faut arrêter de se focaliser là-dessus", a demandé Emmanuel Grégoire. "Notre pays a l'habitude d'accueillir les événements de façon optimale."
Avouons que les propos peuvent prêter à interrogation, alors même que les feux des poubelles fument encore en région parisienne. Avec plus de 3 milliards de téléspectateurs aux JO de Tokyo en 2021, si d'aventure, la situation sociale devait de nouveau s'enflammer, la France deviendra la risée du monde entier en direct.
Bon allez, persuadons-nous que tout va bien se passer.. C'est toujours ça !
Laurent Guillaumé



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"