Fontaines

Fontaines Echanges : semaine italienne et l’investiture au grade de "Chevalier de la Nobil'Pasta" de personnalités fontenoises.

Fontaines Echanges : semaine italienne et l’investiture au grade de "Chevalier de la Nobil'Pasta" de personnalités fontenoises.

Fontaines a vécu une semaine aux couleurs de l’Italie dans le cadre du jumelage avec Paciano.

Tout le village s’est mis aux couleurs de l’Italie pour cette semaine de fête organisée par Fontaines Echanges.

Depuis le lundi 26 juin, trois séries de photos (Venise, Rome et Paciano) étaient exposées autour de la place de la mairie et ensuite à la bibliothèque de Fontaines.

Une urne, destinée à recevoir les bulletins de participation au jeu gratuit des proverbes français et italiens, a été installée. Les habitants ont pu déposer leur bulletin durant toute la semaine.

Vendredi 30 juin, en ouverture de la soirée italienne et son repas, une cérémonie très particulière s’est déroulée dans la cour de la mairie.

 

Patrice Gaspari a fait un petit discours pour remercier les membres de l’Academia d’être venus pour cet évènement.

 

Invité par Patrice Gaspari, président de Fontaines Echanges, le Grand Chancelier de "l’Academia della Nobil’Pasta", Enrico Palmieri, a procédé à l'investiture au grade de "Chevalier de la Nobil'Pasta" ordre de "l’orecchietta" : 

 

Nelly Meunier-Chanut, maire de Fontaines, Céline Morot-Raquin, précédente présidente de Fontaines-Echanges, Joseph Maglione, créateur de la bibliothèque de presse "La Mare aux canards". Lors de la cérémonie, les récipiendaires ont été revêtus de la cape et de la coiffe de la confrérie. 

 

Ils ont ensuite prêté serment et ils ont aussi eu la médaille de l’Academia ainsi que le livre de recettes des fameuses "orecchietta". 

 

Enrico Palmieri a remis à Nelly Meunier-Chanut le trophée de l’amitié européenne (association Franco-Italienne de Bourg en Bresse) .

 

L’association Fontaines Echanges a offert un bouquet de fleurs à Nelly Meunier-Chanut et à Céline Morot-Raquin et un cadeau à Joseph Maglione.

 

Les voilà tous les trois membres de "l’Academia de la Nobil’Pasta".

 

La cérémonie a précédé un repas à l’Hôtel du Nord qui s’était mis à l’heure italienne ou plutôt à la cuisine italienne et avait préparé quelques spécialités à base de produits italiens. La terrasse était pour la circonstance un peu petite et les tables avaient investi la chaussée de la rue des Maréchaux. 

 

Il n’y a pas de bonne soirée sans musique et pour agrémenter le repas, l'ambiance musicale a été assurée par Angélique Neuville, jeune accordéoniste de Lons-le-Saunier. Les italiens de Bourg en Bresse ont poussé quelques chansonnettes en italien, accompagnés bien entendu par la jeune accordéoniste.

 

Les convives ont pu suivre sur place la fabrication de "l’orecchietta".

Un peu d’histoire : « L’étendard porte l’emblème des ducs d’Anjou, à l’origine de l’introduction de la recette de l’orecchietta de Provence dans les Pouilles ». 

Les autres commerces, le Kebab et le Caboulot, proches de l’Hôtel du Nord, proposaient des planches et diverses boissons. La rue a été très animée ce vendredi soir de fête italienne.

C.Cléaux