Saône et Loire
Restaurant Au Bout du Monde de Laives : Un lieu incontournable
Par Astrid Creutzer
Publié le 06 Juillet 2023 à 19h23

Le bout du monde existe, et il est à Laives ! Ouvert depuis maintenant 4 ans, le restaurant Au Bout du Monde est devenu au fil des années un lieu incontournable, où l'on peut déguster des plats régionaux traditionnels tels que des grenouilles, de la friture et des oeufs en meurettes.
Un cadre magnifique, une cuisine appétissante, un accueil et un service chaleureux, voici la recette parfaite proposée par le restaurant Au Bout du Monde de Laives. Situé devant la plage, le restaurant offre une vue imprenable sur le lac. Damien et Morgane Flores, les propriétaires des lieux, sont tout de suite tombés amoureux de ce petit coin de paradis :"Laives, c'était le coup de coeur, ça fait longtemps qu'on y habite et que moi j'y bosse. On propose dans notre restaurant, essentiellement des spécialités bourguignonnes traditionnelles", explique Damien.
Ancien employé du restaurant, Damien y travailla pendant 4 ans avant que l'ancien patron ne lui propose de racheter les lieux :"Je suis dans la restauration depuis longtemps, j'ai démarré en 2005/2006. J'ai beaucoup vadrouillé, j'ai énormément fait de types de restauration, et j'ai été directeur de beaucoup d'entreprises ce qui m'a permis de me former, et on a décidé après d'être nos propres patrons", ajoute-t-il.
En cuisine, on retrouve Morgane, sa femme, pâtissière de formation :"Ma femme cuisine les plats, elle a une formation de pâtisserie/restaurant, elle était chef pâtissière chez Cruz à Villefranche-sur-Saône. Elle a toujours été cuistot parce que c'est la base de son métier donc de fil en aiguille elle est passée en cuisine", indique Damien.
Un duo de choc qui peut compter sur son équipe composée de 11 salariés, la plupart saisonniers, pour assurer le service et la cuisine :"On est 11 salariés en tout, dont 4 en cuisine. Hors saison, on est juste deux, donc moi et ma femme. Au mois de juin, on est 4, on a toujours une personne en salle et en cuisine en plus", explique-t-il.
Malgré la difficulté de trouver des saisonniers surtout dans le domaine de la restauration, Damien et Morgane ont tout misé sur l'ambiance et le côté familial de leur restaurant :"Il y a toujours un ou deux postes où c'est difficile de trouver du personnel, après nos saisonniers se sentent bien ici donc ils reviennent travailler souvent. C'est principalement des personnes qui reviennent plusieurs années de suite, minimum 2,3 ans. Il y a une très bonne ambiance, on fait tout pour qu'ils reviennent ici, le salaire va avec également, comme c'est compliqué de trouver du personnel, quand on en a, on essaie de le garder", explique Damien.
La spécialité du chef : le boudin de grenouille
Quand on entre dans le restaurant, une chose frappe notre esprit, la grenouille. Elle est partout, sous toutes ses formes : en sculpture, en dessin, à la persillade où à la crème, mais aussi en boudin ! Une véritable création de Morgane, breveté en 2020 :"On fait des cuisses de grenouilles, après c'est vrai qu'on tourne beaucoup autour de ça, on a une spécialité créée par Morgane qui est le boudin de grenouille. On l'a créé en 2019 et on a eu le dépôt de brevet en 2020. On a utilisé le long temps qu'on avait pendant le Covid pour tout ce qui est papiers, finalement ça n'a pas prit autant de temps qu'on le pensait. Le plus long, c'était la recherche pour savoir si ce qu'on créé n'existait pas déjà", indique Damien.
Au menu aujourd'hui, nous avons ...
Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, le restaurant propose d'autres mets tout aussi délicieux les uns que les autres :"On a toujours des poissons d'eau douce à la carte, après ça dépend on change régulièrement. Cette année on propose du cendre, on a fait de la perche, de la truite, on évite les poissons d'eau de mer. On fera peut-être la carpe l'année prochaine, on est toujours à la recherche de nouveaux plats à proposer à nos clients. On essaie de se renouveler, les best-sellers sont toujours là, donc les grenouilles, les fritures, le jambon persillé et les oeufs en meurettes, après sur le reste ça bouge tous les ans, on essaie de changer", explique-t-il.
Avec un menu à 33,50 euros, des plats à la carte proposés entre 18 et 22 euros et des desserts à 6 euros, le duo de restaurateur essaient de maintenir au mieux leurs tarifs malgré l'inflation.
Des prix tout à fait abordables au vu de la qualité des produits utilisés. Une qualité ressentit depuis des années auprès de leurs clients, habitués ou de passage, qui n'hésitent pas à revenir sur les lieux et qui, d'ailleurs, sont nombreux à faire la queue :"Depuis début juin, on a vraiment repris un rythme habituel de fréquentation. Sans réservations le week-end ce n'est pas possible de venir parce qu'on est complet. On a une capacité, réellement, de 310 couverts, mais on ne les fait pas, tout simplement parce qu'on essaie de préserver une certaine qualité de service et de plat, donc je limite au nombre de personnel que j'ai. Là, on fait 70/80 couverts, on peut aller jusqu'à 100 selon les menus imposés. On est ouvert le midi jusqu'à 14h et le soir jusqu'à 22h donc on peut faire plusieurs services. Par jours, on fait entre 140 et 160 couverts", indique Damien.
Evénements et concerts
En plus des bons petits plats mijotés par Morgane, le restaurant propose plusieurs événements et concerts tout le long de leur ouverture annuelle, de février à novembre :"On a un concert le 15 juillet et un autre le 22 août. On a aussi la Fête des Lacs le 29 juillet. En hiver, on fait toujours deux événements, on essaie de faire une soirée karaoké pour Halloween, et on fait toujours les moules/frites pour la Saint Patrick", explique Damien.
Ouvert du mardi au dimanche midi et soir en juillet/août et du mardi au dimanche tous les midis et vendredi et samedi soir hors saison, le restaurant Au Bout du Monde de Laives a encore de beaux jours devant lui. Alors venez profiter du cadre idyllique, de la bonne nourriture et d'un bon verre de vin dans ce lieu incontournable de la Saône-et-Loire.
Tél : 0385448096
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/restoauboutdumonde/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/jose_la_grenouille/



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Un sacré trou !
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN