Givry
Collège Le Petit Prétan à Givry : parents, élus et professeurs très inquiets pour la rentrée 2023
Publié le 08 Juillet 2023 à 07h21
Suite à l'annonce d'effectifs très chargés en classe de 6ème et et de 5ème (jusqu'à 32 élèves), les parents d'élèves, enseignants, et élus des communes environnantes se sont rassemblés jeudi 06 juillet à 17h pour alerter sur cette situation qui, selon eux, ne permettra pas d'accueillir les élèves dans des conditions décentes.
Les capacités d'accueil des salles du collège ne sont pas dimensionnées pour accueillir autant d'élèves dans de bonnes conditions pédagogiques et de sécurité. Avec 32 élèves pour un professeur et un ou plusieurs accompagnants d'élèves en situation de handicap, les modalités et la qualité des apprentissages vont être nettement dégradées.
Les parents, les enseignants et les élus affirment qu'avec de tels effectifs, il ne sera pas possible d'aider les élèves en difficultés, de personnaliser l'aide apportée à chacun et d'inclure de manière satisfaisante les élèves en situation de handicap du dispositif ULIS.
Qu'en est-il du bien-être de tous les élèves ? Comment les amener tous à la réussite dans de telles conditions ?
Suite à l'entretien avec Madame Ménissier, directrice Académiques des Services Départementaux de l'Education Nationale, la demande d'ouverture de classes a été rejetée.
Parallèlement à cette mobilisation, une délégation composée d'enseignants et de parents a été reçue à Mâcon à la même heure pour évoquer ce problème.
L'institution a expliqué que les effectifs étaient normaux et au seuil maximal de 30 élèves puisque les élèves porteurs de handicap (ULIS) ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de classe.
A l'heure où l'Institution prône, à juste titre l'inclusion de tous les élèves en situation de handicap dans les classes, cette politique académique est choquante d'autant plus qu'un texte de loi stipule que « Les élèves accompagnés dans le cadre de ces dispositifs sont comptabilisés dans les effectifs scolarisés. » (Article L351-1 du Code de l'Education modifié par la LOI n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance).
Pourquoi ces élèves qui doivent être inclus dans les classes, ne comptent-ils pas dans l'effectif ? Sont-ils les victimes collatérales d'une réponse institutionnelle purement comptable ?
Les enseignants et les parents d'élèves soutenus par de nombreux élus ne se satisfont pas de ce refus et restent mobilisés pour obtenir des moyens supplémentaires. Un préavis de grève des enseignants est d'ores et déjà déposé pour la rentrée 2023.
Les parents d'élèves du collège ont lancé une pétition : https://chng.it/TcYfmZxP
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘A.D.N Store’, le concept store de prêt à porter masculin qui habille tous les hommes