Saône et Loire
Un cœur gros comme ça, et Claudio Capéo emporte tous les suffrages aux Nuits Bressanes
Par Michel Poiriault
Publié le 09 Juillet 2023 à 21h10

C’est à une phénoménale aventure et à une ascension vertigineuse qu’est confronté Claudio Capéo depuis quelque temps. Pour autant, l’artiste n’a pas pris le melon, ni n’a été affecté par le syndrome d’hubris (en clair, un ego surdimensionné). Pas d’attitudes outrancières lors des Nuits Bressanes ce samedi 8 juillet, mais l’utilisation du dévidoir duquel ont jailli des sentiments enflammés.
Au plus profond de l’âme humaine pénétrante
Se fondre dans un concert de Claudio c’est prendre un aller simple pour des ailleurs fleurant bon ô combien une intériorisation rassérénante, jouissive. Et l’artiste vous le rend au centuple en suant sang et eau, comme si ce maillot mouillé comme un beau diable symbolisait l’abnégation qu’il dépose sur un plateau à l’intention de ses très nombreux alliés, sensibles à sa simplicité, la véracité qui se dégage du personnage, sa prédisposition à l’éclatement des frontières sclérosant ce qui n’a pas lieu d’être.
Le garçon est charismatique, pratiquement christique, et ça plaît vivement. Reçu à bras ouverts, Claudio Capéo, avec la partie de lui-même matérialisée par l’accordéon, fait tomber une fois de plus dans le domaine public ses éloquentes chansons. « Les Petites Gens », « Laisse aller », « Plus haut », Tour de France »…alors, doit-on vous faire un dessin pour imager la caisse de résonance générée par son premier tube : »Un homme debout », Ca va ça va », ou bien « Si j’avais su » ? «Ta main » ? Eternellement soucieux de rendre au soulèvement populaire ce qu’il est possible de réaliser au pied levé, l’interprète français rend hommage complémentairement à ses ascendants originaires de la riante Italie, avec quelques titres ad hoc transportant d’aise le public.
Comme il l’a été d’ailleurs quand dans un premier temps le chanteur-musicien a quitté la scène et fendu la foule, puis, un peu plus tard, y est revenu pour s’installer dans la tribune d’en face au beau milieu de spectateurs totalement médusés et pas peu fiers! Pas pour y blablater, mais histoire d’exhaler les saveurs de cette chanson magnifique : »Riche ». Du partage, encore du partage, toujours du partage. C’est tout Claudio, ça, la classe à l’état pur ! Qu’elle semble déjà loin la saison 5 de « The Voice », consommée en 2016 !
Michel Poiriault



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle
-
Matinée agitée à Chalon sur Saône... avec 6 feux de voiture en quelques minutes