Cinéma

Bilan de la 5ème édition du Festival Anim'à'Chalon

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 11 Juillet 2023 à 05h00

Bilan de la 5ème édition du Festival Anim'à'Chalon

La 5ème édition du Festival Anim'à'Chalon, organisé du 21 au 27 juin 2023, au Mégarama Chalon, a attiré plus de monde que l'année dernière (+36% d'entrées). Plus de détails avec Info Chalon.

Le festival proposait de voir 16 films d'animation, sélectionnés par Bérénice du cinéma Mégarama Chalon.

Les film ayant attiré le plus de spectactrices et spectateurs durant le Festival ont été «Interdit aux chiens et aux Italiens» (2022) avec les voix d'Ariane Ascaride et Alain Ughetto, le réalisateur,  et l'avant-première de «Miraculous, le film» (2023), réalisé par Jeremy Zag.

A contrario, le court-métrage «Vanille» (2020), réalisé par Guillaume Lorin, et «Les Contes du hérisson» (2021), réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, n'ont pas fait d'entrée.

Ce qui a également fait le succès du festival cette année pour sa 5ème édition : des séances proposées pour les scolaires.

Autres temps fort, l'ouverture du festival avec la séance de «Yuku et la Fleur de l'Himalaya» (2022) où l'Orchestre de Chambre Chalonnais a animé un atelier d'éveil musical pour les enfants  avant la séance, à l'occasion de la Fête de la musique, et la soirée La Bobine avec la projection de «Interdit aux chiens et aux Italiens»  et «Saules aveugles, femme endormie» (2023) de Pierre Földes avec les voix d'Amaury de Crayencour et Mathilde Auneveux, le lundi 26 juillet.

Ce dernier long-métrage fut aussi l'occasion pout la librairie La Mandragore de proposer les œuvres de Haruki Murakami, le film étant l'adaptation de six nouvelles de ce dernier.

La 5ème édition du Festival Anim'à'Chalon a attiré plus de monde que l'année dernière (+36% d'entrées). 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati