Politique

Mort de Nahel : un rassemblement contre les violences policières a eu lieu à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 18 Juillet 2023 à 07h00

Mort de Nahel : un rassemblement contre les violences policières a eu lieu à Chalon-sur-Saône

Samedi 15 juillet 2023, à Chalon-sur-Saône, environ 70 personnes se sont rassemblées sur la Place de Beaune pour protester contre les violences policières. Plus de détails avec Info Chalon.

En réponse à un appel à manifester lancé par la section Chalonnaise de la Ligue des droits de l'Homme (LDH 71), une manifestation en mémoire de Nahel a eu lieu samedi 15 juillet 2023. 

D'après les organisateurs de la manifestation, environ 70 personnes se sont rassemblées à 11 heures sur la Place de Beaune pour rendre hommage au jeune de 17 ans, tué le 27 juin 2023 d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Dénoncer les violences policières

L'occasion également pour les manifestants de «protester contre les violences policières». Dans le cortège, des associations, des partis politiques et des syndicats de gauche. Pour bon nombre d'entre eux, «dans les quartiers populaires, il y a des violences policières qui se répètent avec des contrôles au faciès tous les jours».

Ce 15 juillet la Ligue des droits de l'Homme organisait des rassemblements partout en France. 

Ses membres estiment que «l'homicide volontaire de Nahel» doit faire réagir le gouvernement et qu'il faut «abroger l'article 435-1-4° du Code de la sécurité intérieure et libérer la police du racisme en son sein».

(Photos gracieusement fournies par Philippe Janet)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati