FRAGNES-LA LOYÈRE

Une nouvelle passerelle enjambe le canal à Fragnes La Loyère.

Une nouvelle passerelle enjambe le canal à Fragnes La Loyère.
Une nouvelle passerelle enjambe le canal à Fragnes La Loyère.
Une nouvelle passerelle enjambe le canal à Fragnes La Loyère.
Une nouvelle passerelle enjambe le canal à Fragnes La Loyère.

150 000€ d’investissement pour la passerelle jouxtant le pont proche de l’écluse n° 34 du canal du centre.

Une opération délicate que la pose de cette passerelle de 21,5 m de long pour 1,40 m de large avec, aux abords du pont existant, de nombreux obstacles.

 

Transportée par convoi exceptionnel depuis les ateliers de PORALU Bridge où elle a été réalisée, la passerelle a cheminé selon un parcours routier bien étudié, ce qui n’a pas empêché un retard dû aux aléas de circulation comme le renversement d’un camion sur la chaussée bloquant la circulation.

 

Le convoi n’est pas passé inaperçu dans la commune de Fragnes La Loyère lors de son arrivée à destination où attendaient Alain Gaudray maire de la commune, quelques conseillers, des habitants et des usagers de la voie verte longeant le canal.

 

La circulation routière de la rue du Quart a été interrompue durant tout le chantier, seule la circulation fluviale a été maintenue juste le temps de la mise en place de la grue des établissements Cayon, permettant ainsi aux bateaux de plaisance de passer l’écluse.

 

L’impressionnante grue, sous la dextérité du grutier, a levé les 4,5T l’aluminium de la remorque, la première étape un peu délicate fût de faire faire un demi-tour à la passerelle pour la présenter dans le bon sens sur les deux culées de béton, manœuvre difficile à cause des câbles électriques aériens, des poteaux électriques, des lampadaires et d’une canalisation aérienne d’eau potable.

 

La pose s’est faite sous le commandement des personnels de PORALU et du maitre d’œuvre Wilfried Garcia de GEBOA Ingénierie. 

Une fois posée, les sabots de la structure ont été fixés dans les culées, un côté fixe et l’autre semi-libre pour accuser les dilatations ; pendant ce temps-là, les personnels d’ENEDIS ont passé les gaines dans les fourreaux alu fixés le long  de la passerelle, l’objectif étant de supprimer les réseaux actuellement aériens.

 

Les élus présents ont posé devant l'ouvrage pour immortaliser l'évènement.

Les travaux de génie civil d’un montant de 30 000€,  compris dans le montant de l’investissement, ont débuté en juin. Les finitions vont se faire durant l’été afin de pouvoir mettre la passerelle en service dès  septembre. 

Les cyclistes et les piétons pourront franchir le canal en toute sécurité et les deux voies de circulation du pont seront rendues aux automobilistes.

C.Cléaux