Fontaines

Le personnel communal de Fontaines formé aux gestes de premiers secours par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Le personnel communal de Fontaines formé aux gestes de premiers secours par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Cette formation était une volonté de la mairie conjointement avec une demande des agents des services de la commune.

Une initiative qui va permettre aux 16 employés de la commune d’être formés aux gestes de premiers secours, formation obligatoire des agents.

Définition du rôle de l’agent formé : Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Il s'agit d'une formation de sensibilisation aux gestes de premiers secours. La formation se concentre sur 3 objectifs : être capable d'assurer sa propre sécurité, celle des autres et d'alerter les services de secours d'urgence ; de réagir face à une hémorragie externe ; de réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) ou d’intervenir sur d’autres blessures.

Son rôle est primordial pour renseigner les secours et pour agir dans les limites de sa formation, en ayant conscience à chaque instant qu’il n’est pas un professionnel de santé, ni un pompier.

 

Une première session de 10 employés de la mairie de Fontaines a été formée par Stéphane Buczaga formateur au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

 

Catherine Demarbaix, secrétaire générale à la mairie, explique : « cette formation a été une volonté de la municipalité et tous les agents seront formés. La formation ne peut pas se faire en-dessous de 4 personnes et ne dépasse pas 10 personnes par session. Un premier groupe a été formé, dans cette session, il y avait des agents du service de la petite enfance, un agent des services techniques, des personnes des services généraux. »

 

Après une formation théorique, les élèves ont fait des mises en application en situation à tour de rôle.

 

Le formateur Stéphane s’est accidentellement amputé d’un doigt (rassurez-vous, juste une simulation !).

 

Catherine doit mettre en pratique la théorie vue pendant la formation et exécuter les différents gestes appris pour cette situation.

Stéphane explique la mise en Position Latérale de Sécurité (PLS) sur une volontaire pour jouer le rôle de la personne qui a perdu connaissance, ces gestes, chaque personne a dû les reproduire pour s'entrainer.

Un deuxième groupe sera formé par le même organisme et ainsi tous les personnels de la mairie auront les bases des premiers secours à porter en cas de besoin.

C.Cléaux