Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Deux frères condamnés pour des vols à Châtenoy-le-Royal et à Virey-le-Grand
Par F.S.A
Publié le 15 Août 2023 à 08h09
Deux frères nés à Chalon en 1990 et 1986 ont été condamnés ce lundi 14 août par le tribunal réuni en chambre des comparutions immédiates pour des vols commis dans une boulangerie de Châtenoy-le-Royal dans la nuit du 27 au 28 juillet dernier et le vol par effraction à l’école de Virey-le-Grand ainsi que des tentatives de vol à la mairie de Virey et à sa salle des fêtes.
La présidente Mavridorakis a préparé le dossier de façon à en restituer la totalité enchevêtrée dans le temps, le plus clairement possible à ses assesseurs. Tout commence par la fin : le 28 juillet, un boulanger de Châtenoy est victime de vols dans son commerce. La police identifie le coupable mais peine à le trouver. Le 10 août il est interpellé et il reconnaît les faits.
Petit à petit, l’oiseau fait son nid
Dans l’intervalle et alors que la police chalonnaise le recherchait activement, un équipage se présente chez son frère aîné qui entrebâille sa porte juste pour dire que non, le recherché n’est pas chez lui. Repartant, les policiers, formés à balayer sans cesse leurs environnements, observent que la voiture du grand frère contient des objets « suspects ». Bon.
On arrête l’un, l’autre est amoché sur la voie publique
Le 10 août, le petit frère est donc placé en garde à vue. Or le soir du même jour, l’aîné, « passablement alcoolisé » est pris dans une altercation. On ne sait qui s’est employé à le démolir à coups « de batte de baseball » dit l’intéressé qui en porte les restes : un bras en écharpe, un œil enflé et noir et des difficultés à se mouvoir (les coups dans les côtes, ça fait très mal), on ne sait qui, donc, mais la police intervient car le blessé refuse que les pompiers le transportent à l’hôpital.
Plusieurs policiers se constituent parties civiles pour outrages
Le transport avec les policiers est pénible pour tout le monde. Pour les policiers qui essuient 15 minutes d’insultes et de menaces non-stop. Pour le prévenu qui est très amoché, « je tombais dans les pommes, je me relevais, je saignais du nez, de l’oreille ». Il soutient qu’il croyait que c’était ses agresseurs qui l’embarquaient. La présidente lui renvoie des images d’une caméra piéton sur laquelle on l’entend dire un peu à quel point il s’en cogne de la police. Il sera déclaré coupable d’outrages.
Une perquisition au fruit inattendu
C’est ainsi que le 10 août, les deux frères sont en gardes à vue, pour des raisons différentes. La police perquisitionne chez le plus jeune et y trouve …une liste de noms d’enfants scolarisés à l’école de Virey-le-Grand. Qu’est-ce que ça fiche là ? « Tant et si bien, poursuit la présidente, que la police appelle la gendarmerie qui confirme qu’un vol a eu lieu à l’école de Virey. »
Déjà connus des services
Voici comment ces deux-là, assistés par maître Charrier et maître Andali, ont eu à répondre ce 14 août de ces faits et de deux tentatives de vol, l’une à la mairie, interrompue par le déclenchement de l’alarme et l’autre à la salle des fêtes où, si l’on a bien compris, il n’y avait rien à voler. A noter que les deux hommes étaient déjà connus de la police et de la justice (34 mentions au casier de l’aîné, 15 à celui du plus jeune).
Décisions
Déclarés coupables, ils ont été condamnés à des peines de 30 mois de prison dont 8 mois sont assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans (pour le plus jeune : 22 mois ferme) et 36 mois dont 12 mois assortis d’un sursis probatoire (pour l’aîné : 24 mois ferme).
FSA
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit