FRAGNES-LA LOYÈRE
Fragnes La Loyère : En soutien à Alain Gaudray démissionnaire de ses fonctions de maire, l’ensemble des élus a démissionné.
Par Christian CLEAUX
Publié le 18 Août 2023 à 17h20

Une décision globale qui met à mal les instances de l’Etat sur la gestion de la commune sans élus.
Il y a quelques temps, Info Chalon relatait dans un article la démission d’Alain Gaudray de ses fonctions de maire de Fragnes La Loyère et de vice-président du Grand Chalon.
De même Alain Petit, premier adjoint, a envoyé la sienne peu de temps après celle du premier (ex) magistrat de la commune.
Aujourd’hui, Fragnes La Loyère se retrouve dans une situation où l’ensemble du conseil municipal a démissionné en soutien à Alain Gaudray, les adjoints par envoi de leur lettre à la préfecture, les conseillers par envoi de leur lettre de démission à la mairie.
Le préfet a reçu les courriers mais les réponses sont mises en attente.
Il est important de savoir pour les administrés de cette commune que certains adjoints ne peuvent pas remplir la fonction de maire intérim pour raisons médicales (arrêt de travail). En attendant les nouvelles élections qui se dérouleront les 17 et 24 septembre, la commune n’a plus d’élus pour l’administrer.
Selon quelques bruits, il semblerait que des listes se profileraient, peut-être avec d’anciens conseillers et élus, toutefois il ne leur reste plus guère de temps pour trouver les 19 personnes nécessaires à la présentation d’une ou plusieurs listes, le dépôt des listes doit être fait avant le 31 Août minuit.
Normalement pour une commune de la taille de Fragnes La Loyère c’est 15 élus mais par la fusion des deux communes et ce, jusqu’aux prochaines élections de 2026, ils peuvent être 19. Malheureusement avec la période de vacances, le temps imparti pour constituer des listes apparait comme trop court à ceux qui se sont déjà positionnés.
Il ne restera environ que 2,5 ans à la nouvelle équipe qui prendra les rênes de la commune pour s’affranchir de ce mandat.
L’ex-maire, interrogé sur cette situation, s’estime actuellement totalement libre, même s’il a été sollicité, il se réserve sur différentes options possibles.
Les Fralois s’interrogent sur la position des instances de l’Etat dans une telle situation de leur commune. « On ne peut pas rester sans maire et sans conseillers, la commune va devenir ingérable… », s’exprimait un habitant.
C.Cléaux



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône