Côte chalonnnaise
MUSICALES EN CÔTE CHALONNAISE - C'est parti pour la 22e édition
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 21 Août 2023 à 20h30

Du 22 au 27 août - info-chalon.com vous invite à découvrir toute la programmation de cette édition 2023.
Depuis désormais plus de 20 ans, le festival créé en 2002 par Annick Gautier, violoncelliste de renom international, offre à un nombreux public les délices du mariage de la musique notamment de chambre avec les patrimoines architectural et œnologique du Sud de la Côte Chalonnaise.
La 22ème édition qui se déroulera du 22 au 27 août à Buxy et dans les communes avoisinantes ne dérogera pas à cette tradition non plus qu’aux valeurs forgées année après année.
- Excellence musicale
- Convivialité
- Proximité entre Artistes et Public
Elaborée par le talentueux trompettiste Romain Leleu, ancien lauréat des Victoires de la Musique et nommé en 2022 pour 3 années « Artiste Génération Spedidam », la programmation de cette édition offrira toute une palette de nuances musicales dans laquelle grâce au talent de célèbres interprètes se conjugueront diversité et excellence.
Dès l’ouverture le 22 août en l’église de Saint-Boil D'Âme Nature sera célébrée par le piano d’Elena Rozanova, le violoncelle d’Ophélie Gaillard et la voix de la soprano Laure Baert.
Le lendemain, la charmante église fort ancienne de Granges accueillera pour un medley de musiques classiques et contemporaines le duo Argos composé de Julien Beautemps (accordéon de Concert) et Sotiris Athanasiou (guitare classique).
Le jeudi 24 la Serre Carry Potet de Buxy sera le lieu de la célébration de l’union de la musique et du vin sous les doigts du pianiste Julien Gernay et de sa Vinophony®
La virtuosité extrême résonnera le jour suivant l’église de Jully-lès-Buxy à l’occasion du concert Paganini offert par Mario Hossen (violon) et Julien Gernay (piano).
Plus classique en fin de journée du samedi à Messey-sur-Grosne, Daniel Weissmann (alto) et le quatuor composé de Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant (violons), Alphonse Dervieux (alto) et Caroline Boïta (violoncelle) interpréteront un Quintette à cordes de Mozart et un Quintette à cordes de Mendelssohn.
Au-delà, comme de tradition le dimanche en fin de matinée offrira l’occasion de découvrir en duo deux jeunes talents du CNSMD de Paris Mathilde Berthier (violon, originaire de Rosey près de Buxy) et Pauline Le Toullec (alto) lesquelles vagabonderont à travers les siècles de Vivaldi à Bartok et Halvorsen.
Le même jour enfin, en clôture du festival, dans le cadre de l’église de Buxy, pour le plus grand plaisir des amateurs de trompette baroque Romain Leleu et son sextet feront jaillir et s’épanouir les sonorités enivrantes de la trompette de JS Bach.
En 6 jours, en 7 lieux remarquables de 6 communes, en partenariat dégustatif avec 8 Domaines viticoles, 16 musiciens vous accueilleront et vous raviront à l’occasion de 7 concerts.
Mardi 22 août, 19h00, église de Saint-Boil
Concert d’ouverture : D’Âme Nature avec Laure Baert, soprano, Ophélie Gaillard, violoncelle, Elena Rozanova, piano
Dégustation de Montagny 1er Cru offerte par la Cave des Vignerons de Buxy
Mercredi 23 août, 19h00, église de Granges
Duo Argos avec Julien Beautemps et Sotiris Athanasiou
Dégustation offerte par la Cave de Bissey-sous-Cruchaud
Jeudi 24 août, 19h00, Serre de Cary Potet à Buxy
Vinophony® avec Julien Gernay (piano)
Dégustation de 4 vins différents en accord avec la musique : Domaine Les Moirots (Christophe Denizot) crémant de Bourgogne / Domaine Feuillat-Juillot Montagny 1er Cru Louis 2021 / Domaine Charton-Vachet Montagny 1er Cru Les Jardins d’Ysabeau 2020 / Domaine Laurent Cognard Mercurey 1er Cru Clos du Paradis 2021
Vendredi 25 août, 19h00, église de Jully-lès-Buxy
Concert: Bach et Paganini rencontrent Schumann avec Mario Hossen (violon) et Julien Gernay (piano)
Dégustation offerte par le Domaine La Renarde
Samedi 26 août, 19h00, église de Messey-sur-Grosne
Quintette à cordes Mozart K516 et Mendelssohn Opus 87:
Daniel Weissmann alto
Alphonse Dervieux alto Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant violons Caroline Boïta violoncelle
Dégustation de Montagny 1er Cru offerte par le Domaine Feuillat-Juillot
Dimanche 27 août, 11h00, église de Chenôves
Jardin des Jeunes Talents : Mathilde Berthier (violon), Pauline Le Toullec (alto)
suivi du Buffet Champêtre avec apéritif Crémant de la cave des Vignerons de Bissey-sous-Cruchaud
Dimanche 27 août, 17h00, Eglise de Buxy
Concert de clôture, Bach Universel…Romain Leleu Sextet
Romain Leleu trompette et Direction Artistique
Alphonse Dervieux alto, Guillaume Antonini et Manuel Doutrelant violons, Caroline Boïta violoncelle, Philippe Blard contrebasse
Dégustation de Montagny 1er Cru Les Bassets 2022 offerte par le Domaine Laurent Cognard
INFOS ET RÉSERVATIONS EXCLUSIVEMENT EN LIGNE



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"