Côte chalonnnaise

Charles Lachaux, ce père qui a tant manqué à sa fille Denise.

Charles Lachaux, ce père qui a tant manqué à sa fille Denise.

Son père Charles Lachaux, résistant du secteur Chagny/Rully, a été déporté, elle ne l’a jamais connu.

Denise Lachaux, née en 1941, était trop jeune pour avoir de vrais souvenirs de son père, son père Charles Lachaux résistant dans la section de Rully pendant l’occupation allemande, a été arrêté le 28 janvier 1944 et déporté.

Elle ne connaitra l’histoire de son père qu’à partir des livres de résistants, du livre écrit par l’abbé Louis Poutrain qui a tenu un livre de bord pendant toute sa déportation et grâce aux Amis de Rully qu’elle a rencontré en 2008. 

Comme Charles Lachaux, l’abbé Poutrain a fait partie du convoi des Tatoués du 27 avril 1944.

Qui était Charles Lachaux :

Il est né le 26 mars 1914 à Corcelle, hameau de Châtenoy le Royal. Il se marie avec Andrée Perrot le 15 avril 1939, ils habitent à Rully lorsque la guerre éclate. En 1943, très rapidement, il s’engage dans la résistance et fera partie de l’équipe qui a récupéré les armes lors du premier parachutage de matériel sur Rully dont c’était le 80ème anniversaire ce mois d’août. 

Denise est née en 1941, mais, lors des rafles successives de la gestapo aidé de la milice française au service de l’ennemi, son père sera fait prisonnier avec d’autres résistants et déporté en 1944 depuis Compiègne en direction des camps de concentration (convoi des Tatoués). Il sera interné sous le matricule 185819 au KL Auschwitz. A la fin de la guerre, il est au camp de Janowitz, un des camps d’extermination nazi, où il décèdera le 5 mai 1945.

Cet homme a donné sa vie pour notre liberté, il fait partie de ces hommes et ces femmes dont les enfants, petits-enfants peuvent être fiers mais pour Denise le vide de ce père qu’elle a à peine connu reste et restera à tout jamais.

C.Cléaux