Opinion
"Que l'interdiction du port des abayas et qamis n'occulte pas tous les problèmes de la rentrée" pour la FCPE
Publié le 01 Septembre 2023 à 17h37

Face à la montée en puissance des questionnements des chefs d’établissement, le gouvernement a décidé de statuer sur le port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires.
Loin de toute position politicienne précipitée, clivant encore davantage un débat public à vif, la FCPE réaffirme une position claire reposant sur une stricte analyse des faits au regard de ses principes laïques et des valeurs de la République.
Pour la FCPE, la loi de 2004 est très explicite sur les motifs d’atteinte à la neutralité religieuse de l’école publique. Elle expose parfaitement qu’un vêtement ou un accessoire vestimentaire ne peut devenir un signe d'identification à une religion. Une tenue adoptée et portée comme signe de reconnaissance par des croyants, qu’ils soient catholiques, protestants, juifs, musulmans ou bouddhistes… brise de fait le principe de neutralité religieuse de l’école publique et doit en conséquence être proscrite. Ce principe protège et libère les filles comme les garçons lorsque cela est nécessaire des pressions de la communauté, de la famille ou des amis. Aussi, un vêtement ou accessoire qui affiche ostensiblement l’appartenance à une religion quelle qu’elle soit, dans l’enceinte de l'école publique et ne peut donc être accepté.
Au-delà de la décision gouvernementale dont nous prenons acte, il faut s’interroger collectivement sur ce qui oblige une nouvelle fois les pouvoirs publics à devoir expliciter les principes de la loi de 2004. La FCPE demande que la laïcité soit expliquée, animée pour être comprise au quotidien de toutes et tous. Il faut réaffirmer auprès des élèves et de leurs familles le principe de neutralité de l’école publique qui protège d’abord avant de contraindre.
Aujourd’hui, comme demain, conformément à la loi, le dialogue et la pédagogie doivent toujours prévaloir lorsqu’une situation pouvant porter atteinte à la laïcité se pose dans un établissement.
Ce débat ne doit pas faire oublier les inquiétudes qui sont les nôtres à la veille de la rentrée scolaire où nous savons déjà que 1 500 postes sont supprimés. Par ailleurs, faute de candidats aux concours, 2 395 postes ne sont pas pourvus dès le début de cette année scolaire. Ces postes vont être (ou non) remplacés par des contractuels formés a minima au métier d’enseignant.
Ce débat ne doit pas occulter les questions liées au manque de personnels de direction, d’AESH, d’infirmières (…) ou la priorité à donner à la lutte contre le harcèlement, aux effectifs surchargés des classes, à la lutte contre le décrochage scolaire, aux milliers d’enfants sans toit. Les préoccupations des parents, c’est aussi l’école inclusive qui reste une promesse non tenue pour beaucoup d’enfants en situation de handicap, l’inflation qui touche les familles au quotidien, les lycéens sans affectation. Les récentes annonces sur la réforme du bac posent beaucoup de nouvelles questions qui attendent des réponses pratiques (calendrier et nature des notes prises en compte dans Parcoursup, baisse de la pression du contrôle continu…).
La FCPE reste mobilisée pour défendre une école publique de la première chance avec les moyens nécessaires à l’accomplissement de ses missions et à l’animation des valeurs de la République !



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"