Chalon sur Saône
IUT CHALON - Des effectifs au beau fixe avec + 8 % en cette rentrée universitaire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 04 Septembre 2023 à 12h50

Gianni Pillon - directeur de l'IUT de Chalon, accompagné de Sébastien Martin et Sébastien Ragot ont marqué ce jour de rentrée universitaire des premières années.
Le ciel est dégagé du côté du site universitaire de Chalon sur Saône avec des effectifs en nette hausse avec un + 8% en cette rentrée 2023, a assuré Gianni Pillon, Directeur de l'IUT, devant les nouveaux entrants. Avec la réforme du Bachelor Universitaire Technologique, ce sont désormais trois années que les jeunes étudiants passeront à l'IUT sans compter des aménagements nouveaux afin de permettre de mieux appréhender la quantité de travail à mener. Du coup, l'enceinte de l'IUT sera ouverte dès 7h du matin et jusqu'à 19h30 avec des accès magnétiques par l'entremise de la carte étudiante. Des adaptations rendues nécessaires par la réforme.
"Vous avez fait le bon choix pour votre carrière en choisissant Chalon"
Sébastien Martin a joué la carte de l'attractivité territoriale en vantant les mérites du site Chalonnais, rappelant "un taux de chômage à 6,5 %" et des "entreprises qui recrutent à plein sur le bassin. Un salarié sur quatre travaille dans l'industrie sur le Grand Chalon et vos formations correspondent à de vrais besoins". En faisant le choix de pôle secondaire, il est clair que l'impact sur le coût universitaire est vu à la baisse pour les étudiants et leurs familles. Un critère sur lequel le Grand Chalon entend bien marteler dans un contexte inflationniste qui pèse de plus en plus lourd.
Self universitaire, animations, programmation de septembre, vie étudiante et sportive, les étudiants de première année ont pu avoir le temps d'un instant, une vue globale sur les prochaines semaines qui s'annoncent.
Avec 2500 étudiants, 19 établissements et près d'une soixantaine de formations post-bac, le Grand Chalon continue son travail sur l'enseignement secondaire. Ainsi le 28 septembre, la journée d'intégration organisée entre la salle Marcel Sembat et La Péniche, permettra à chacun de mieux s'immiscer dans son rôle d'étudiant.
Entre temps, d'autres temps forts sont au planning, notamment le Viva Factory organisé sur 3 jours à Chalon, entre le Colisée et la Place de Beaune, avec de nombreuses animations et interventions autour de l'industrie.
Laurent Guillaumé



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure