Chalon sur Saône
A l’occasion des 70 ans du jardin Géo Botanique à Chalon-sur-Saône, rencontre avec Nicolas Lecarrer, en charge des parcs, squares et jardins à la Ville de Chalon …
Par J.P.B
Publié le 07 Septembre 2023 à 08h37

L’interview
Mercredi 6 septembre 2023, à partir de 15 heures 30, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur- Saône et Évelyne Lefebvre, 10e adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, avaient convié les chalonnaises et les chalonnais à une visite guidée pour fêter les 70 ans d’existence du Jardin Géo Botanique, situé 7 Avenue Mathias à Chalon-sur-Saône (Parc Georges Nouelle).
Nicolas Lecarrer (à droite sur la photo de Une), en charge des parcs, squares et jardins à la ville de Chalon assisté de Pierre Yves Raoult, Chef d’unité responsable des agents en charge des parcs, squares et jardins à la ville de Chalon a accepté de répondre aux questions d’info-chalon.
Nicolas, pouvez-vous expliquer aux chalonnais la conception de ce jardin Géo Botanique ?
N.L : « Tout d’abord le jardin est divisé en 7 secteurs : La Côte Chalonnaise avec ses pieds de vigne et sa ‘cadolle’, la Pinède et ses sous bois, les berges végétalisées du Marais Bressans, le Morvan avec ses roches granitiques et sa cascade, la Provence avec son bassin et ses essences exotiques, l’Alpinum et ses rocailles, le Rocflor et ses vivaces. On trouve ensuite un bassin ornemental et entre chaque paysage des zones dites intermédiaires où là, on peut intégrer les collections de plantes. Il faut savoir que dans chaque paysage, on va retrouver des végétaux adaptés à chaque type de sol ! ».
Des nouveautés ?
N.L : « Oui notamment une, le carré simple qui fait référence au moyen âge. Cela correspond à un jardin médiéval de plantes qui soignaient les maux du corps et de l’âme ! ».
Ce jardin, comprend combien d’espèces végétales ? Combien d’arbres ? Et combien êtes vous à en prendre soin ?
N.L : « Ce jardin représente environ 3 800 espèces végétales, environ 50 arbres sur une superficie de 1, 3 hectares. Une dizaine d’agents chaque jour ouvrable sont mobilisés sur ce parc pour son entretien.
J.P.B



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com