Chalon sur Saône
Journée Doubs Franco-Suisse pour le Comité de quartier de Saint-Jean-des-Vignes
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 10 Septembre 2023 à 06h00
Une journée pour découvrir les méandres du Doubs entre monts et falaises jusqu'à la lisière de la Suisse. Plus de détails avec Info Chalon.
Le Comité de quartier de Saint-Jean-des-Vignes organisait une journée Doubs Franco-Suisse gourmande et insolite ce samedi 9 septembre 2023.
Pour ce faire, celles et ceux qui s'étaient inscrits avaient rendez-vous Place Damichel à 6 heures 45 pour un départ à 7 heures.
L'occasion de découvrir les méandres encaissés du Doubs dans des gorges pittoresques et sauvages, avec ses fermes comtoises à tuyé, les fromageries de Comté et la République du Saugeais.
C'était l'occasion de visiter une fromagerie artisanale qui produit du Comté, du Morbier et du Mont d'Or, de leur fabrication jusqu'à leur dégustation.
Ensuite, en route pour un déjeuner-croisière commenté sur les bassins du Doubs à Villers-le-Lac (Doubs), charmante bourgade à la frontière suisse. Le bateau a traversé les méandres du Doubs et le Lac de Chaillexon avant de pénétrer au cœur des canyons. Glissant paisiblement au fil de l'eau, nos visiteurs ont apprécié l'exceptionnelle beauté des falaises abruptes et sauvages des gorges du Doubs. Une escale à la chute leur a permis d'accéder aux belvédères qui domine le Saut du Doubs, une chute de 27 mètres.
Le petit groupe s'est rendu dans la République du Saugeais, célèbre micronation folklorique libre. Née en 1947 au cœur du Haut-Doubs, cette république bat monnaie, possède son propre timbre et ses douaniers.
Pour finir, les visiteurs sont partis à la découverte d'un des plus impressionnants tuyés du Haut-Doubs, le Tuyé du Papy Gaby, une institution locale de fabrication et de fumage de saucisses de Morteau. Étape par étape, ils vont apprendre les méthodes de fabrication du célèbre fumé de Morteau, un savoir-faire qui remonte aux siècles passés qui traduit l'identité de son terroir.
Une visite qui s'est terminée par une dégustation de produits locaux.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
BASKET FAUTEUIL - Face aux Aigles du Puy en Velay, il fallait être prêt...
-
CARNET BLEU - Bienvenue à Luciano
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret