Société
Davantage de droits pour les parents d'enfants malades...
Par Julie Polizzi
Publié le 12 Septembre 2023 à 10h01
Vous êtes parent d'un enfant gravement malade, handicapé ou victime d'un accident ? La loi du 19 juillet 2023 renforce vos droits afin de vous permettre de prendre soin de votre bambin. Explications.
Voir son enfant souffrir d'une grave maladie est une terrible épreuve. D'autant plus qu'il faut trouver la force de lutter en permanence pour la survie de son bambin, tout en continuant à assurer les autres charges familiales et à gagner une rémunération suffisante pour régler les frais médicaux et soins nécessaires. Face à ces situations dramatiques, le législateur a donc mis en place différentes mesures pour soutenir les familles. Et justement, la loi du 19 juillet 2023 est venue renforcer ces protections.
UN TRAVAIL MIEUX PROTÉGÉ
Profitant de la démocratisation du télétravail, ce texte garantit aux salariés parents d'un enfant gravement malade ou handicapé de pouvoir travailler à distance, une modalité souvent indispensable pour pouvoir accompagner le bambin à ses soins ou le récupérer en cas d'urgence. L'employeur doit désormais motiver son refus pour interdire cet accès au télétravail, comme c'est déjà le cas pour les travailleurs handicapés et les salariés proches aidants d'une personne âgée en perte d'autonomie.
De même, alors que le congé de présence parentale ne faisait auparavant l'objet d'aucune protection particulière, il intègre à présent une protection contre le licenciement en s'inspirant du dispositif appliqué pour une grossesse. Dès lors, aucun employeur ne peut rompre le contrat de travail d'un salarié durant cette période, sauf dans le cas d'une faute grave ou en raison d'une impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l'état de l'enfant. Rappelons que ce congé exceptionnel permet de s'arrêter de travailler pendant une période maximale de 310 jours ouvrés pour s'occuper d'un enfant atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité. Il peut en outre être renouvelé une fois, pour à nouveau 310 jours, en cas de rechute ou d'aggravation de la pathologie et à condition de fournir un nouveau certificat médical. Jusqu'ici, il fallait en plus que le service de contrôle médical de la Sécurité sociale donne son accord. Mais, grâce à la loi du 19 juillet 2023, ce n'est plus nécessaire.
UN SOUTIEN FINANCIER ASSURÉ
Le congé de présence parentale a toutefois pour effet de suspendre le contrat de travail et par conséquent la rémunération de l'employé. À défaut de salaire, il est alors possible de percevoir l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), attribuée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), durant la totalité de cette période. Son montant est de 62,44 € par jour ou 31,22 € par demi-journée. Et, bonne nouvelle, la loi du 19 juillet 2023 permet d'obtenir une avance sur cette prestation sans attendre l'avis du service du contrôle médical des Caisses primaires d'assurance maladie (Cpam).
Enfin, la législation allonge la durée du congé rémunéré pour décès d'un enfant. Il passe ainsi de 7 à 14 jours lorsque l'enfant avait moins de 25 ans et de 5 à 12 jours s'il était plus âgé. De même, le congé passe de 2 à 5 jours pour l'annonce de la survenue d'un cancer, d'un handicap ou d'une pathologie chronique de l'enfant. Quant aux autorisations spéciales d'absence qui sont accordées de droit aux agents publics dans ces tristes circonstances, elles sont alignées sur les mêmes durées.
Julie Polizzi
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Un nouveau service proposé au sein de la galerie commerciale des Aubépins
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
ELAN CHALON - ASVEL - L'ASVEL veut faire rejouer le match en déposant une réclamation
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
RETRAITES - "Un tour de passe passe pas classe !" pour la députée de Côte d'Or Océane Godard
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
2A Automobiles et l'Agence Automobilière ont pris leurs nouveaux quartiers à Châtenoy en Bresse
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Les intercommunalités de Saône et Loire mobilisées contre les décisions du gouvernement Barnier
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
ELAN CHALON - ASVEL - Un match de folie et une victoire chalonnaise au bout de 3 prolongations
-
Ce dimanche, une dégustation place de l’hôtel de Ville, avait été organisée par la Maison des vins
-
A 174 km/heure sur la RCEA et positif à l'alcool
-
Cherchez l'erreur !