Saône et Loire
PLAN LOUP - Le député de Saône et Loire, Rémy Rebeyrotte, plaide pour un rééquilibrage
Publié le 14 Septembre 2023 à 19h32

Lors d’une réunion au Ministère de l’Agriculture à laquelle participaient le Ministre Marc FESNEAU, son collègue chargé de la transition écologique Christophe BECHU et Sarah EL HAIRY, Secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, nous avons précisé, avec Jérémy DECERLE, ce que nous attendions du futur plan Loup qui entrera en vigueur dans 4 mois.
Le premier plan qui s’achève a parfaitement réussi puisque l’espèce lupine est aujourd’hui sauvée, préservée et sauvegardée. Il a presque trop bien réussi puisque l’objectif était de réintroduire 500 loups en France et qu’aujourd’hui le nombre est sans doute trois fois plus élevé et que l’on observe sa présence dans 55 départements.
Il faut donc que le futur plan rééquilibre tout cela, ramène l’espèce à 500 individus et permette aux éleveurs de préserver leurs troupeaux. Il s’agit à présent de retrouver et de consolider la confiance entre la puissance publique et la profession, en construisant un plan solide et crédible qui permettra de conjuguer sauvetage de l’espèce et vie rurale.
Pour nous, le futur plan doit avoir les caractéristiques suivantes :
Parfaire et partager un comptage entre les acteurs
Faciliter et fluidifier les tirs à chaque fois que c’est nécessaire dans la limite de l’espèce à protéger
Améliorer la louveterie et son équipement
Faire dialoguer l’ensemble des acteurs
L’heure est donc enfin de donner sa maturité à ce plan indispensable pour concilier les biodiversités y compris celles que représentent l’activité d’élevage dans nos territoires.
La première version du nouveau plan sera présentée aux acteurs et au groupe LOUP en début de semaine prochaine.
Rémy REBEYROTTE,
Député de Saône-et-Loire
Secrétaire de l’Assemblée Nationale



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai