Bourgogne

WorldSkills 2023 finales nationales de la 47e édition de la compétition des métiers : les Bourguignons-Francs-Comtois à l’honneur

WorldSkills 2023 finales nationales de la 47e édition de la compétition des métiers : les Bourguignons-Francs-Comtois à l’honneur

Les finales nationales de la 47e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon. Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’apprentissage, de l’offre de formation et de l’orientation, et Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation et de Pôle emploi, participaient à cet évènement pour soutenir l’équipe régionale.

Près de 800 jeunes championnes et champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 69 métiers représentés.
A l’issue de ces trois jours, sept Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Lyon Eurexpo en 2024.
L’équipe régionale, composée de 57 candidats dans 49 métiers, a obtenu 28 médailles.
Ils étaient soutenus avec enthousiasme par leur famille, mais aussi par leurs formateurs des lycées professionnels et CFA, ainsi que par leurs coachs au sein des entreprises. Pas moins de 140 personnes ont ainsi fait bloc à Lyon pour représenter la Bourgogne-Franche-Comté !
Durant les trois jours de compétitions, l’équipe régionale des métiers n’a pas démérité, s’appuyant sur sa forte cohésion et sa solidarité. Véritable aventure collective pour les jeunes mais également tremplin professionnel, les compétitions nationales des métiers sont un événement unique pour mettre en avant la richesse des compétences professionnelles et les talents de jeunes passionnés.
La Région Bourgogne Franche Comté a accompagné l’équipe régionale des métiers depuis sa sélection à Explore les métiers, les 15 et 16 mars 2023 à Dijon, jusqu’aux compétitions nationales. Le Conseil régional a ainsi organisé sa préparation physique et mentale avec 3 coachs sportifs et des regroupements afin de faire naître un collectif soudé et solidaire.
 
Les lauréats
4 médailles d’or
Basile MENASSOL, CAO
William ROLET, chaudronnerie
François MARTY et Thomas BEUCHOT, intégration robotique Raphaël CARVALHO et Sébastien LACROIX, mécatronique
 
1 médaille d’argent
Camille HERNANDEZ, maroquinerie
 
3 médailles de bronze
Lucas PERNET, arts graphiques et pré-presse Paul VUILLOT, service en restaurant
Aude CASTANHEIRA, construction digitale
 
20 médailles d’excellence
Sami LARMURIER, imprimerie
Océan DROZ, web technologies
Matilde FREYDER, métiers de la propreté
Tom NALEPA, boucherie
Rémi XOLIN et Romain PUSARD, aménagement urbain canalisation Matthieu BIDAUD, charpente
Nathanael BERNARD, couverture métallique
Paul BUCILLAT, ébénisterie
Theo BERSON, maçonnerie
Odilon WEULERSSE, métallerie
Romain BILLY, peinture et décoration
Louis GODIN, plomberie et chauffage
Gabin BILLOTTET, taille de pierre
Eloïse WOLF, art floral
Lucas VOULQUIN et Baptiste SECHEPINE, jardiniers paysagistes Deven CUZZOCREA, bijouterie Joaillerie
Theo BURDY, fabrication additive
Valentin ROUSSEL, peinture automobile
Quentin BEGEY, technologie automobile
Eléonore BARC, technologie des véhicules industriels