Opinion
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
Publié le 25 Septembre 2023 à 11h29

Christophe Bride, ancien représentant du personnel, a souhaité réagir à titre personnel.
"Qui a dit que l’industrie n’était pas pour les filles ? Mais quelle belle initiative ! Et quelle belle affiche !
Voir une salariée de Verallia vanter l’emploi féminin dans l’industrie est vraiment une bonne initiative ! Dommage que ce ne soit pas une femme travaillant en production… mais peut-être que les femmes en production voient les choses un peu différemment ?!
Verallia est à la pointe de la COM ! Au top !
Il est vraiment dommageable de voir les directions de telles entreprises parler comme un livre et mépriser les conditions des femmes en production !
Ah c’est sûr, vous pouvez visiter l’usine, les couloirs d’accès sont refaits à neuf, tout jolis tous beaux, avec des belles photos.
La priorité a été mise là, car les couloirs n’améliorent en rien les conditions des salariés, mais c’est là que passent les visiteurs, c’est ce que tout le monde peut voir… Mais une fois passé le couloir, la première étape est de passer par le vestiaire pour mettre la tenue obligatoire, et là : la triste réalité revient ! le rêve est terminé ! (Les visiteurs ne voient jamais les coulisses, et c’est bien dommage)
Le vestiaire production féminin est trop petit pour les femmes travaillant actuellement sur le site, elles n’ont pas 2 placards par personne, alors qu’il est obligatoire d’avoir 2 placards par salarié (1 pour les habits civils et 1 pour les habits de travail, les 2 ne doivent pas être mélangés du fait des soi-disant normes alimentaires). La Direction impose des choses aux salariés dans son nouveau règlement intérieur applicable au 1er octobre, mais elle ne se les applique même pas pour elle-même !
Ne parlons pas des tenues de travail, les petites tailles ne sont pas disponibles, après de longs délais pour en avoir, des salariées n’osent même pas les mettre au nettoyage parce qu’elles ne reviennent pas dans les délais… du coup elles lavent leurs tenues de travail chez elles ! (Un salarié de l’EHS était tout fier de leur répondre qu’on n’était pas chez Promode avant de se faire reprendre par un élu).
Les douches sont en nombre insuffisant et ne pas suffisamment propres, et pas forcément toujours en état de fonctionnement… Soit elles attendent leur tour (bénévolement bien sûr) pour avoir une douche, ou soit elles se lavent chez elles après avoir remis leurs habits civils sans être lavées…
Et ne parlons surtout pas des toilettes « femmes », Les femmes n’ont qu’un seul endroit pour aller aux toilettes dans tout le secteur production !? (Depuis l’extérieur, vous regardez l’espace entre les 3 cheminées pour vous donner une idée de la surface immense !)
À Verallia, la Direction est pourtant féminisée, les DRH et les RRH d’établissements sont quasiment toutes des femmes, on pourrait s’attendre à ce qu’elles défendent au moins les conditions des femmes, et bien même pas ! Leur seul objectif est de vouloir embaucher des femmes au « bout chaud » sous couvert d’égalité, alors que rien n’est fait pour améliorer leurs conditions de travail !
Lors des 2 derniers PSE, la Direction avait promis des investissements. Les PSE sont terminés, les emplois supprimés mais les investissements annoncés ne fonctionnent pas !
La Direction veut du chiffre ! Elle veut féminiser une entreprise qui cumule de nombreuses pénibilités (qui ne sont pas reconnues d’ailleurs ! Jusqu’à août 2023, seule la pénibilité pour les postés 5X8 était reconnue, mais même pas la pénibilité chaleur !?) mais n’agit aucunement pour améliorer les conditions de vie et de travail des femmes au sein de l’usine en production. La Direction est d’ailleurs tellement déconnectée du monde réel, qu’elle en oublie juste qu’elle va recruter des apprenties, des alternantes, ou des intérimaires pendant plusieurs années, et que les réalités cachées vont très rapidement être découvertes par les salariées avant l’embauche.
Une telle initiative pour promouvoir l’emploi des femmes dans l’industrie aurait pu être une réelle opportunité, il est juste dommageable de voir certaines directions s’immiscer au milieu de tout cela à grands renforts de communication et du soutien des élus locaux pour vanter du rêve ! C’est triste, mais cela reflète tellement ce monde des multinationales ! Ce qui est dommageable, c’est que les élus locaux s’y soient laissé berner, mais dans le même temps, que connaissent-ils à l’industrie ? Quand ils visitent, tout est bien lavé, ciré et le chemin tracé pour ne pas voir la misère. Ils pourraient être un peu plus curieux nos élus qui distribuent l’argent public à ces grandes industries, ils pourraient chercher ce qui se cache sous le tapis… Mais non ! ils ne veulent surtout pas sortir des sentiers battus !"
Christophe Bride, Ex salarié licencié pour avoir mené son mandat de représentant du personnel dans l’intérêt des salariés



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot